Imagerie médicolégale

44 manips tourangeaux au scanner post mortem

L’institut médicolégal du CHU de Tours dispose d’un scanner dédié aux examens post mortem depuis début 2019. Tous les manipulateurs de l’établissement sont formés à son utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

Depuis la mise en service du scanner dédié, l'équipe de l'institut médicolégal du CHU de Tours a réalisé 250 examens, indique Éric Jeanson. © S. B.

Depuis janvier 2019, l’institut médicolégal du CHU de Tours utilise un scanner dédié aux explorations post mortem. « Nous avons réalisé environ 250 examens dessus », a expliqué Éric Jeanson, manipulateur au sein de l’établissement, lors des Journées francophones de radiologie 2019. Lorsque le projet a été imaginé, en 2012, les responsables de l’institut médicolégal ont souhaité pouvoir profiter de l’expertise de manipulateurs radio. « Les 44 membres de l’équipe sont amenés à travailler sur cet appareil. Nous avons tous été formés », détaille le manipulateur.

« Il fallait faire vite avant l’arrivée des patients »

Jusqu’à l’installation de ce scanner, les examens post mortem étaient réalisés avant l’arrivée des malades, de 7 h 15 à 7 h 45. « Il fallait faire vite pour éviter que les premiers patients ne croisent des brancards recouverts d’un drap, se souvient Éric Jeanson. De plus, cela limitait les possibilités de réaliser les examens car parfois, l’odeur était trop incommodante ou alors

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR