Imagerie médicolégale

44 manips tourangeaux au scanner post mortem

L’institut médicolégal du CHU de Tours dispose d’un scanner dédié aux examens post mortem depuis début 2019. Tous les manipulateurs de l’établissement sont formés à son utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Depuis la mise en service du scanner dédié, l'équipe de l'institut médicolégal du CHU de Tours a réalisé 250 examens, indique Éric Jeanson. © S. B.

Depuis janvier 2019, l’institut médicolégal du CHU de Tours utilise un scanner dédié aux explorations post mortem. « Nous avons réalisé environ 250 examens dessus », a expliqué Éric Jeanson, manipulateur au sein de l’établissement, lors des Journées francophones de radiologie 2019. Lorsque le projet a été imaginé, en 2012, les responsables de l’institut médicolégal ont souhaité pouvoir profiter de l’expertise de manipulateurs radio. « Les 44 membres de l’équipe sont amenés à travailler sur cet appareil. Nous avons tous été formés », détaille le manipulateur.

« Il fallait faire vite avant l’arrivée des patients »

Jusqu’à l’installation de ce scanner, les examens post mortem étaient réalisés avant l’arrivée des malades, de 7 h 15 à 7 h 45. « Il fallait faire vite pour éviter que les premiers patients ne croisent des brancards recouverts d’un drap, se souvient Éric Jeanson. De plus, cela limitait les possibilités de réaliser les examens car parfois, l’odeur était trop incommodante ou alors

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR