Imagerie médicolégale

44 manips tourangeaux au scanner post mortem

L’institut médicolégal du CHU de Tours dispose d’un scanner dédié aux examens post mortem depuis début 2019. Tous les manipulateurs de l’établissement sont formés à son utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 1 min.

Depuis la mise en service du scanner dédié, l'équipe de l'institut médicolégal du CHU de Tours a réalisé 250 examens, indique Éric Jeanson. © S. B.

Depuis janvier 2019, l’institut médicolégal du CHU de Tours utilise un scanner dédié aux explorations post mortem. « Nous avons réalisé environ 250 examens dessus », a expliqué Éric Jeanson, manipulateur au sein de l’établissement, lors des Journées francophones de radiologie 2019. Lorsque le projet a été imaginé, en 2012, les responsables de l’institut médicolégal ont souhaité pouvoir profiter de l’expertise de manipulateurs radio. « Les 44 membres de l’équipe sont amenés à travailler sur cet appareil. Nous avons tous été formés », détaille le manipulateur.

« Il fallait faire vite avant l’arrivée des patients »

Jusqu’à l’installation de ce scanner, les examens post mortem étaient réalisés avant l’arrivée des malades, de 7 h 15 à 7 h 45. « Il fallait faire vite pour éviter que les premiers patients ne croisent des brancards recouverts d’un drap, se souvient Éric Jeanson. De plus, cela limitait les possibilités de réaliser les examens car parfois, l’odeur était trop incommodante ou alors

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR