Prise en charge

Bien communiquer pour la sécurité du patient

D’après Matteo Migliorini, radiologue à Ferrare, en Italie, une bonne communication réduirait le risque d’erreurs médicales. Les manips et radiologues ont donc tout intérêt à s’y former.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

« Le temps que nous passons auprès du patient lui permet de s’engager dans les procédures radiologiques, de comprendre les risques associés, notamment la radioprotection, et de les réduire. Cela peut aussi diminuer le nombre d’examens inutiles », assure Matteo Migliorini (photo d'illustration). DR - Photo d'illustration

« On ne peut pas ne pas communiquer. » Cette formule du philosophe, psychologue et sociologue Paul Watzlawick a ouvert et conclu la session du Congrès européen de radiologie 2020 intitulée « La communication au service de la sécurité ». L’un des intervenants, Matteo Migliorini, radiologue à l’hôpital universitaire de Ferrare, en Italie, a insisté sur l’importance de former les étudiants médecins et manipulateurs à bien transmettre l’information aux patients et aux autres professionnels de santé.

Une source d’erreurs médicales

« Selon un article paru dans le British Medical Journal en 2016, l’erreur médicale serait la troisième cause de décès aux États-Unis, entame-t-il [1]. Et d’après une autre étude, publiée en 2015, les erreurs de communication dans les hôpitaux et les centres médicaux étaient au moins partiellement à l’origine de 30 % des plaintes pour mauvaises pratiques et de 1 744 décès sur les 5 années précédentes. » Ces erreurs de communications surviendraient notamment lors du t

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Makary M. A., Daniel M., « Medical error – the third leading cause of death in the US », British Medical Journal, 2016, vol. 353, i2139. DOI : 10.1136/bmj.i2139.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR