Conseil national professionnel des manipulateurs en électroradiologie médicale

« Cette crise nous a fait réaliser que les manips et les radiologues avaient besoin les uns des autres »

Déterminés à faire entendre leurs revendications, les manipulateurs radio prévoient une nouvelle journée de mobilisation le 17 mars, la troisième depuis le début de leur mouvement social en septembre 2019. Séverine Moynat, la présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs en électroradiologie médicale (CNPMEM), fait le point sur les problématiques actuelles en matière de formation, de démographie, d’attractivité et de valorisation salariale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 9 min.

« Le CNPMEM pris contact avec le G4 et nous allons travailler avec eux cette année », indique Séverine Moynat. D. R.

Docteur Imago / Le mouvement social des manips qui a débuté en septembre 2019 est sans précédent dans son ampleur et sa durée. Comment analysez-vous cette situation ?

Séverine Moynat / Je suis manipulatrice depuis 1995 et je n’ai jamais connu un contexte social aussi tendu au sein de la profession. Entre 2003 et 2007, il y avait eu beaucoup de tensions dans les services due à une pénurie de personnel, sans toutefois que cela donne lieu à une telle crise avec des manifestations et des grèves nationales comme aujourd’hui. Je pense qu’il y a une accumulation qui a fait que les choses se sont envenimées. Pour répondre au malaise de l’hôpital public des réponses ont été données à nos collègues infirmiers, aides-soignants et personnels des urgences, et ce à juste titre, mais les services d’imagerie étaient un peu oubliés. Les manipulateurs se sentaient mis de côté, alors que des primes étaient octroyées à d’autres disciplines. Pour les manips qui étaient déjà en grande difficulté, cela n’a fa

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR