Conseil national professionnel des manipulateurs en électroradiologie médicale

« Cette crise nous a fait réaliser que les manips et les radiologues avaient besoin les uns des autres »

Déterminés à faire entendre leurs revendications, les manipulateurs radio prévoient une nouvelle journée de mobilisation le 17 mars, la troisième depuis le début de leur mouvement social en septembre 2019. Séverine Moynat, la présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs en électroradiologie médicale (CNPMEM), fait le point sur les problématiques actuelles en matière de formation, de démographie, d’attractivité et de valorisation salariale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 9 min.

« Le CNPMEM pris contact avec le G4 et nous allons travailler avec eux cette année », indique Séverine Moynat. D. R.

Docteur Imago / Le mouvement social des manips qui a débuté en septembre 2019 est sans précédent dans son ampleur et sa durée. Comment analysez-vous cette situation ?

Séverine Moynat / Je suis manipulatrice depuis 1995 et je n’ai jamais connu un contexte social aussi tendu au sein de la profession. Entre 2003 et 2007, il y avait eu beaucoup de tensions dans les services due à une pénurie de personnel, sans toutefois que cela donne lieu à une telle crise avec des manifestations et des grèves nationales comme aujourd’hui. Je pense qu’il y a une accumulation qui a fait que les choses se sont envenimées. Pour répondre au malaise de l’hôpital public des réponses ont été données à nos collègues infirmiers, aides-soignants et personnels des urgences, et ce à juste titre, mais les services d’imagerie étaient un peu oubliés. Les manipulateurs se sentaient mis de côté, alors que des primes étaient octroyées à d’autres disciplines. Pour les manips qui étaient déjà en grande difficulté, cela n’a fa

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR