Opportunités

Comment le manipulateur radio peut se spécialiser en radiopédiatrie

Le congrès européen de radiologie s’est intéressé à la profession de manipulateur en radiopédiatrie. Une intervenante irlandaise souhaitait faire mieux reconnaître ces pratiques avancées, qui relèvent de nombreux défis de prise en charge des petits patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Rachael O’Connor, manipulatrice radio de formation et chef de projet en intégration clinique au Children Health Ireland (CHI) à Dublin, a présenté les caractéristiques du manipulateur radio spécialisé en pédiatrie. D. R.

Le congrès européen de radiologie s’est intéressé aux opportunités de carrières pour les manipulateurs radio lors d’une session du 17 juillet 2020. Parmi les trois exemples proposés, Rachael O’Connor, manipulatrice radio de formation et chef de projet en intégration clinique au Children Health Ireland (CHI) à Dublin, a présenté les caractéristiques du manipulateur radio spécialisé en pédiatrie.

Nombreux défis et plaisir de travailler

Cette « spécialisation » de la profession pour la population pédiatrique existe notamment car cette dernière représente de nombreux défis, tels que la radioprotection, la prise en charge des patients et les pathologies rencontrées. « Il ne s’agit pas d’un petit adulte », rappelle Rachael O’Connor. Elle justifie l’intérêt d’une telle spécialisation par l’environnement pluridisciplinaire, le plaisir de travailler avec les enfants, le travail avec plusieurs modalités et un support important du CHI pour les formations autour de ce sujet.

Plus sensibles aux effets

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR