Opportunités

Comment le manipulateur radio peut se spécialiser en radiopédiatrie

Le congrès européen de radiologie s’est intéressé à la profession de manipulateur en radiopédiatrie. Une intervenante irlandaise souhaitait faire mieux reconnaître ces pratiques avancées, qui relèvent de nombreux défis de prise en charge des petits patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Rachael O’Connor, manipulatrice radio de formation et chef de projet en intégration clinique au Children Health Ireland (CHI) à Dublin, a présenté les caractéristiques du manipulateur radio spécialisé en pédiatrie. D. R.

Le congrès européen de radiologie s’est intéressé aux opportunités de carrières pour les manipulateurs radio lors d’une session du 17 juillet 2020. Parmi les trois exemples proposés, Rachael O’Connor, manipulatrice radio de formation et chef de projet en intégration clinique au Children Health Ireland (CHI) à Dublin, a présenté les caractéristiques du manipulateur radio spécialisé en pédiatrie.

Nombreux défis et plaisir de travailler

Cette « spécialisation » de la profession pour la population pédiatrique existe notamment car cette dernière représente de nombreux défis, tels que la radioprotection, la prise en charge des patients et les pathologies rencontrées. « Il ne s’agit pas d’un petit adulte », rappelle Rachael O’Connor. Elle justifie l’intérêt d’une telle spécialisation par l’environnement pluridisciplinaire, le plaisir de travailler avec les enfants, le travail avec plusieurs modalités et un support important du CHI pour les formations autour de ce sujet.

Plus sensibles aux effets

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR