Volontaire en Martinique

« La charge de travail aux Antilles est comparable à celle de la première vague en métropole »

Claire Bruneteau, manipulatrice radio de 25 ans au CHU d’Amiens, s’est portée volontaire pour aller soutenir ses collègues aux Antilles en pleine flambée épidémique de Covid-19. Elle nous fait partager son expérience sur le nouveau plateau technique en imagerie du CHU de Martinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

« Je suis fière d’avoir réussi à y aller et d’avoir vécu une telle expérience. Cela a été très enrichissant », témoigne Claire Bruneteau. D. R.

Docteur Imago / Début août, le ministre de la Santé a appelé les médecins et soignants hospitaliers de métropole à partir aider leurs collègues des Antilles, débordés par l’épidémie de Covid-19. Pourquoi avez-vous décidé de vous porter volontaire ?

Claire Bruneteau / Pour moi, les soignants ont avant tout la mission d’aider les gens. Là-bas, ils avaient besoin d’aide, donc la décision a été vite prise.

D. I. / Quels étaient les critères de sélection des partants ?

C. B. / La sélection s’est effectuée par rapport à l’ordre des candidatures, aux plannings et aux compétences. Le profil était plus intéressant si le volontaire pratiquait la radiographie conventionnelle et le scanner.

D. I. / Comment s’organisaient vos journées ?

C. B. / Comme nous étions logés dans un hôtel loin de l’hôpital, nous prenions la navette tôt le matin. Les manipulateurs radio avaient la même navette que les infirmiers qui commençaient plus tôt que nous. Nous arrivions trois quarts d’heure avant notre prise de poste.

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR