Volontaire en Martinique

« La charge de travail aux Antilles est comparable à celle de la première vague en métropole »

Claire Bruneteau, manipulatrice radio de 25 ans au CHU d’Amiens, s’est portée volontaire pour aller soutenir ses collègues aux Antilles en pleine flambée épidémique de Covid-19. Elle nous fait partager son expérience sur le nouveau plateau technique en imagerie du CHU de Martinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

« Je suis fière d’avoir réussi à y aller et d’avoir vécu une telle expérience. Cela a été très enrichissant », témoigne Claire Bruneteau. D. R.

Docteur Imago / Début août, le ministre de la Santé a appelé les médecins et soignants hospitaliers de métropole à partir aider leurs collègues des Antilles, débordés par l’épidémie de Covid-19. Pourquoi avez-vous décidé de vous porter volontaire ?

Claire Bruneteau / Pour moi, les soignants ont avant tout la mission d’aider les gens. Là-bas, ils avaient besoin d’aide, donc la décision a été vite prise.

D. I. / Quels étaient les critères de sélection des partants ?

C. B. / La sélection s’est effectuée par rapport à l’ordre des candidatures, aux plannings et aux compétences. Le profil était plus intéressant si le volontaire pratiquait la radiographie conventionnelle et le scanner.

D. I. / Comment s’organisaient vos journées ?

C. B. / Comme nous étions logés dans un hôtel loin de l’hôpital, nous prenions la navette tôt le matin. Les manipulateurs radio avaient la même navette que les infirmiers qui commençaient plus tôt que nous. Nous arrivions trois quarts d’heure avant notre prise de poste.

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR