SFNR 2022

La coopération multidisciplinaire de la cryothérapie cérébrale sous IRM

Le 29 mars 2022, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) a décrit une procédure de cryothérapie cérébrale sous IRM. Deux MERM du CHU de Strasbourg ont détaillé le rôle des équipes de neurochirurgie et de neuroradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 4 min.

« À l’origine, ce sont les neurochirurgiens qui ont sollicité les radiologues pour réaliser une cryothérapie d’un glioblastome récidivant chez une patiente multi-opérée », explique Séverine Rohmer. © C. F.

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (67) se sont lancés dans la cryothérapie sous IRM pour la prise en charge des tumeurs cérébrales. Lors du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR), qui s’est tenu du 28 au 30 mars à Lyon (69), deux manipulatrices radio ont décrit les différentes étapes de cette procédure.

Les chirurgiens sollicitent les radiologues

« À l’origine, ce sont les neurochirurgiens qui ont sollicité les radiologues pour réaliser une cryothérapie d’un glioblastome récidivant chez une patiente multi-opérée, explique Séverine Rohmer. Nous avons donc organisé une réunion pluridisciplinaire quelques semaines avant la procédure, avec des neurochirurgiens, des radiologues et des MERM. Les discussions portaient sur les thématiques suivantes : où et comment opérer ? comment installer la patiente ? quelles séquences IRM et quelles antennes utiliser ? comment positionner les sondes de cryothérapie ? » Pour rappel, la cryothérapie consiste à détruire une tumeu

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Mar

7:12

La thrombectomie mécanique avec cathéter de large calibre pour l’embolie pulmonaire aiguë montre une bonne efficacité et sécurité en pratique réelle, avec une survie élevée à 1, 3 et 6 mois, y compris chez des patients à haut risque souvent exclus des essais. Étude.
25 Mar

16:02

Le prochain congrès de la Société Francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale aura lieu les 26 et 27 juin 2026 à Marseille.

13:01

Des chercheurs ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle qui, selon eux, contribuera à lutter contre la surutilisation de l'imagerie médicale (étude).

7:30

Les acquisitions par IRM avec des fréquences d'images élevées peuvent atténuer les artefacts causés par le mouvement physiologique et le mouvement global des très jeunes patients, indique une étude parue dans Pediatr Radiol.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR