SFNR 2022

La coopération multidisciplinaire de la cryothérapie cérébrale sous IRM

Le 29 mars 2022, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) a décrit une procédure de cryothérapie cérébrale sous IRM. Deux MERM du CHU de Strasbourg ont détaillé le rôle des équipes de neurochirurgie et de neuroradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 4 min.

« À l’origine, ce sont les neurochirurgiens qui ont sollicité les radiologues pour réaliser une cryothérapie d’un glioblastome récidivant chez une patiente multi-opérée », explique Séverine Rohmer. © C. F.

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (67) se sont lancés dans la cryothérapie sous IRM pour la prise en charge des tumeurs cérébrales. Lors du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR), qui s’est tenu du 28 au 30 mars à Lyon (69), deux manipulatrices radio ont décrit les différentes étapes de cette procédure.

Les chirurgiens sollicitent les radiologues

« À l’origine, ce sont les neurochirurgiens qui ont sollicité les radiologues pour réaliser une cryothérapie d’un glioblastome récidivant chez une patiente multi-opérée, explique Séverine Rohmer. Nous avons donc organisé une réunion pluridisciplinaire quelques semaines avant la procédure, avec des neurochirurgiens, des radiologues et des MERM. Les discussions portaient sur les thématiques suivantes : où et comment opérer ? comment installer la patiente ? quelles séquences IRM et quelles antennes utiliser ? comment positionner les sondes de cryothérapie ? » Pour rappel, la cryothérapie consiste à détruire une tumeu

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR