SFNR 2022

La coopération multidisciplinaire de la cryothérapie cérébrale sous IRM

Le 29 mars 2022, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) a décrit une procédure de cryothérapie cérébrale sous IRM. Deux MERM du CHU de Strasbourg ont détaillé le rôle des équipes de neurochirurgie et de neuroradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 4 min.

« À l’origine, ce sont les neurochirurgiens qui ont sollicité les radiologues pour réaliser une cryothérapie d’un glioblastome récidivant chez une patiente multi-opérée », explique Séverine Rohmer. © C. F.

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (67) se sont lancés dans la cryothérapie sous IRM pour la prise en charge des tumeurs cérébrales. Lors du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR), qui s’est tenu du 28 au 30 mars à Lyon (69), deux manipulatrices radio ont décrit les différentes étapes de cette procédure.

Les chirurgiens sollicitent les radiologues

« À l’origine, ce sont les neurochirurgiens qui ont sollicité les radiologues pour réaliser une cryothérapie d’un glioblastome récidivant chez une patiente multi-opérée, explique Séverine Rohmer. Nous avons donc organisé une réunion pluridisciplinaire quelques semaines avant la procédure, avec des neurochirurgiens, des radiologues et des MERM. Les discussions portaient sur les thématiques suivantes : où et comment opérer ? comment installer la patiente ? quelles séquences IRM et quelles antennes utiliser ? comment positionner les sondes de cryothérapie ? » Pour rappel, la cryothérapie consiste à détruire une tumeu

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Nov

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR