COVID-19

La prime de la discorde

En mai 2020, le gouvernement a décidé d’octroyer un « prime Covid » aux agents du service public hospitalier et des cliniques pour les remercier de l’effort fourni pendant le confinement. Les manipulateurs des cabinets libéraux aimeraient en bénéficier eux-aussi mais l’idée n’est pas à l’ordre du jour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Des radiologues et des manipulateurs réclament l'attribution de la prime au personnel des cabinets libéraux, sans réponse pour l'instant (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Par décret du 14 mai 2020, les agents hospitaliers, dont les manipulateurs d’électroradiologie médicale, ont reçu sous condition une « prime exceptionnelle » de 1 500 ou 500 euros en remerciement pour leur mobilisation lors du premier épisode épidémique de Covid-19. « 95 % des agents, quelle que soit leur catégorie, ont pu percevoir cette prime Covid », indique Matthieu Caby, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). La mesure concerne aussi les salariés des établissements de santé du secteur privé dans les conditions précisées par la note d’information n° DGOS/RH4/RH5/2020/132 du 28 juillet 2020.

Les manips des cabinets exclus

Si elle a sans doute réjoui ses bénéficiaires, cette gratification a cependant pu provoquer des rancœurs chez les manipulateurs des cabinets médicaux, exclus du dispositif, déplore Mathieu Caby : « La charge de travail a été la même pour tout le monde, lors du premier confinement. Et cette différence de traitement e

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR