COVID-19

La prime de la discorde

En mai 2020, le gouvernement a décidé d’octroyer un « prime Covid » aux agents du service public hospitalier et des cliniques pour les remercier de l’effort fourni pendant le confinement. Les manipulateurs des cabinets libéraux aimeraient en bénéficier eux-aussi mais l’idée n’est pas à l’ordre du jour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Des radiologues et des manipulateurs réclament l'attribution de la prime au personnel des cabinets libéraux, sans réponse pour l'instant (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Par décret du 14 mai 2020, les agents hospitaliers, dont les manipulateurs d’électroradiologie médicale, ont reçu sous condition une « prime exceptionnelle » de 1 500 ou 500 euros en remerciement pour leur mobilisation lors du premier épisode épidémique de Covid-19. « 95 % des agents, quelle que soit leur catégorie, ont pu percevoir cette prime Covid », indique Matthieu Caby, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). La mesure concerne aussi les salariés des établissements de santé du secteur privé dans les conditions précisées par la note d’information n° DGOS/RH4/RH5/2020/132 du 28 juillet 2020.

Les manips des cabinets exclus

Si elle a sans doute réjoui ses bénéficiaires, cette gratification a cependant pu provoquer des rancœurs chez les manipulateurs des cabinets médicaux, exclus du dispositif, déplore Mathieu Caby : « La charge de travail a été la même pour tout le monde, lors du premier confinement. Et cette différence de traitement e

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR