COVID-19

La prime de la discorde

En mai 2020, le gouvernement a décidé d’octroyer un « prime Covid » aux agents du service public hospitalier et des cliniques pour les remercier de l’effort fourni pendant le confinement. Les manipulateurs des cabinets libéraux aimeraient en bénéficier eux-aussi mais l’idée n’est pas à l’ordre du jour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/21 à 16:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:11 Lecture 2 min.

Des radiologues et des manipulateurs réclament l'attribution de la prime au personnel des cabinets libéraux, sans réponse pour l'instant (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Par décret du 14 mai 2020, les agents hospitaliers, dont les manipulateurs d’électroradiologie médicale, ont reçu sous condition une « prime exceptionnelle » de 1 500 ou 500 euros en remerciement pour leur mobilisation lors du premier épisode épidémique de Covid-19. « 95 % des agents, quelle que soit leur catégorie, ont pu percevoir cette prime Covid », indique Matthieu Caby, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). La mesure concerne aussi les salariés des établissements de santé du secteur privé dans les conditions précisées par la note d’information n° DGOS/RH4/RH5/2020/132 du 28 juillet 2020.

Les manips des cabinets exclus

Si elle a sans doute réjoui ses bénéficiaires, cette gratification a cependant pu provoquer des rancœurs chez les manipulateurs des cabinets médicaux, exclus du dispositif, déplore Mathieu Caby : « La charge de travail a été la même pour tout le monde, lors du premier confinement. Et cette différence de traitement e

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR