COVID-19

La prime de la discorde

En mai 2020, le gouvernement a décidé d’octroyer un « prime Covid » aux agents du service public hospitalier et des cliniques pour les remercier de l’effort fourni pendant le confinement. Les manipulateurs des cabinets libéraux aimeraient en bénéficier eux-aussi mais l’idée n’est pas à l’ordre du jour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Des radiologues et des manipulateurs réclament l'attribution de la prime au personnel des cabinets libéraux, sans réponse pour l'instant (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Par décret du 14 mai 2020, les agents hospitaliers, dont les manipulateurs d’électroradiologie médicale, ont reçu sous condition une « prime exceptionnelle » de 1 500 ou 500 euros en remerciement pour leur mobilisation lors du premier épisode épidémique de Covid-19. « 95 % des agents, quelle que soit leur catégorie, ont pu percevoir cette prime Covid », indique Matthieu Caby, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). La mesure concerne aussi les salariés des établissements de santé du secteur privé dans les conditions précisées par la note d’information n° DGOS/RH4/RH5/2020/132 du 28 juillet 2020.

Les manips des cabinets exclus

Si elle a sans doute réjoui ses bénéficiaires, cette gratification a cependant pu provoquer des rancœurs chez les manipulateurs des cabinets médicaux, exclus du dispositif, déplore Mathieu Caby : « La charge de travail a été la même pour tout le monde, lors du premier confinement. Et cette différence de traitement e

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR