Pratiques professionnelles

Le rôle du manipulateur en radiologie interventionnelle : passé, présent, et futur

À l’occasion des 61es Journées scientifiques de l’AFPPE, Jean-Charles Paucton et Audrey Gandy ont évoqué l’histoire de la radiologie interventionnelle et le rôle qu’y jouent - et qu’y joueront - les manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

« Le protocole de délégation en PICC-line a fait l'objet d'un arrété en mars 2021, rappelle Audrey Gandy. Pour le futur, tout est ouvert. Nous espérons que de nouveaux décrets reconnaîtront des compétences spécifiques aux manips. » © François Mallordy

Vendredi 13 mai 2022, les 61e Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), ont dédié une session matinale à la radiologie interventionnelle (RI). Premier intervenant, Jean-Charles Paucton, manipulateur au centre hospitalier du Mans (72), a commencé par définir ce qu’est la RI : l’ensemble des actes médicaux réalisés via accès transorificiel, transpariétal ou intraluminal par des radiologues guidés par un moyen d’imagerie. La discipline a connu une difficile émergence, rappelle-t-il : « Elle était marginale à ses débuts, avec moins de 100 publications antérieures aux années quatre-vingt-dix. »

Des améliorations technologiques à l’origine de la RI moderne

Les premiers examens de RI avaient surtout une visée diagnostique, et le matériel était réutilisé – 10 fois en moyenne pour une sonde. « Tous les soirs, c’était la grande vaisselle, puis la mise en conditionnement du matériel pour envoi à la stérilisation », détaille Jean-Charles

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.

17:49

Une étude conclut que l'angiomammographie constitue une alternative viable à l’évaluation de l'atteinte du complexe mamelon-aréolaire dans le cancer du sein, en particulier dans les cas de contre-indications à l’IRM.

17:09

Une revue, analysant 10 ans de littérature sur la neuroradiologie en pédiatrie et fœtale sur l’IA, conclu que les collaborations interinstitutionnelles continues peuvent faciliter l’intégration de l’IA dans la neuroradiologie pédiatrique, en complétant les radiologues et en améliorant les soins pédiatriques.
26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR