Qualité

Les manips garants de la certification en oncologie interventionnelle

La certification IASIOS apporte une preuve et une garantie de la qualité en oncologie interventionnelle. Aux JFR 2021, une session a présenté son intérêt et ses prérequis, en s’attardant sur le rôle que jouent les manipulateurs dans son processus d’obtention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

« Le poids de la visibilité, la sécurité, la durabilité et la standardisation qui accompagnent la certification contrebalancent le coût et le temps nécessaires pour l’obtenir », souligne Madeleine Halbawchs. Capture d'écran JFR Plus

Aux Journées francophones de radiologie 2021, Madeleine Halbwachs, manipulatrice en radiologie au CHU de Strasbourg (67), a défendu l’intérêt de la certification International Accreditation System for Interventional Oncology Service (IASIOS) des services d’oncologie interventionnelle. La certification permet d’adopter des pratiques exemplaires qui répondent des normes, a-t-elle expliqué. Elle offre une meilleure visibilité à l’imagerie interventionnelle, facilite l’accès des patients à ces techniques ainsi que la collaboration interdisciplinaire, et fait ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés. « C’est une démarche durable garantissant la sécurité et la qualité des soins ».

Obtenir IASIOS

Pour obtenir cette certification, il faut satisfaire à 13 normes classées en trois catégories, poursuit Madeleine Halbwachs. Six normes concernent l’équipe et l’établissement, trois la planification et la réalisation des traitements et quatre la sécurité et la qualité. Une série de document

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR