Qualité

Les manips garants de la certification en oncologie interventionnelle

La certification IASIOS apporte une preuve et une garantie de la qualité en oncologie interventionnelle. Aux JFR 2021, une session a présenté son intérêt et ses prérequis, en s’attardant sur le rôle que jouent les manipulateurs dans son processus d’obtention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

« Le poids de la visibilité, la sécurité, la durabilité et la standardisation qui accompagnent la certification contrebalancent le coût et le temps nécessaires pour l’obtenir », souligne Madeleine Halbawchs. Capture d'écran JFR Plus

Aux Journées francophones de radiologie 2021, Madeleine Halbwachs, manipulatrice en radiologie au CHU de Strasbourg (67), a défendu l’intérêt de la certification International Accreditation System for Interventional Oncology Service (IASIOS) des services d’oncologie interventionnelle. La certification permet d’adopter des pratiques exemplaires qui répondent des normes, a-t-elle expliqué. Elle offre une meilleure visibilité à l’imagerie interventionnelle, facilite l’accès des patients à ces techniques ainsi que la collaboration interdisciplinaire, et fait ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés. « C’est une démarche durable garantissant la sécurité et la qualité des soins ».

Obtenir IASIOS

Pour obtenir cette certification, il faut satisfaire à 13 normes classées en trois catégories, poursuit Madeleine Halbwachs. Six normes concernent l’équipe et l’établissement, trois la planification et la réalisation des traitements et quatre la sécurité et la qualité. Une série de document

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Juil

7:30

Selon une étude, les masses mammaires sont souvent négligées lors des examens de scanner thoracique réalisés en urgence, entraînant des retards diagnostiques cliniquement significatifs. La taille des lésions serait le facteur le plus déterminant.

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR