Mouvement social

Les représentants des manips transmettent les doléances de la profession

Dans une déclaration liminaire au Haut Conseil des professions paramédicales, les organisations de manipulateurs, AFPPE en tête, rappellent les revendications de la profession : hausse des salaires dans la fonction publique hospitalière, augmentation des contingents d’élèves manips, et développement des débouchés professionnels et des pratiques avancées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Fabien Voix, président de l’AFPPE (ici lors des Journées francophones de radiologie 2016), a rappelé les demandes des manipulateurs d'électroradiologie médicale devant le Haut Conseil des professions paramédicales le 21 janvier 2020. © Carla Ferrand

Mardi 21 janvier 2020, alors que les manipulateurs de la fonction hospitalière cessaient le travail dans de nombreux établissements, une délégation de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) et du comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs (CHCFMERM), avec le soutien du Conseil national professionnel des manipulateurs (CNPMEM), a présenté ses doléances devant le Haut Conseil des professions paramédicales. Lors de cette rencontre, Fabien Voix, président de l’AFPPE, a lu une déclaration liminaire, dont le texte intégral est paru sur le site de l’association. Avec ce manifeste, les représentants des manips entendaient attirer l’attention de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn « sur la situation plus que préoccupante que subissent les manipulateurs au sein des services d’imagerie et de radiothérapie ».

Plus d’élèves dans les écoles de manips

Le premier concerne la démographie. « Aujourd’hui, de plus en plus de pla

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR