Législation

Trois arrêtés autorisent les protocoles de coopération en échographie au niveau national

Trois arrêtés parus au Journal Officiel du 30 mai 2021 instaurent des protocoles nationaux de coopération en échographie pour les manipulateurs radio. Ils remplacent les protocoles régionaux qui ne sont plus effectifs depuis le 1er janvier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Les nouveaux arrêtés doivent permettre d’élargir et de simplifier les démarches des manipulateurs radio pour la formation et la pratique de l'échographie (photo d'illustration). © C. F.

Trois nouveaux arrêtés sont récemment venus compléter l’arsenal législatif relatif aux protocoles de coopération des manipulateurs radio en échographie. « Les arrêtés publiés concernent les protocoles nationaux de coopération car les protocoles régionaux ont été supprimés au 31 décembre 2020 », précise l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE).

Développer la pratique de l'échographie

Publiés au Journal Officiel du 30 mai 2021, ces textes doivent permettre d’élargir et de simplifier les démarches des manipulateurs radio dans cette discipline : « Cela permet à de nombreux manipulateurs en formation d’avoir un support législatif pour trouver des stages et pratiquer l’échographie », explique l’AFPPE.
L’arrêté du 19 mai 2021 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « entre médecins radiologues ou nucléaires et manipulateurs d’électroradiologie médicale formés à l’échographie, exerçant au minimum 50 % de leur temps de travail dans ce domaine » est

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR