Législation

Trois arrêtés autorisent les protocoles de coopération en échographie au niveau national

Trois arrêtés parus au Journal Officiel du 30 mai 2021 instaurent des protocoles nationaux de coopération en échographie pour les manipulateurs radio. Ils remplacent les protocoles régionaux qui ne sont plus effectifs depuis le 1er janvier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Les nouveaux arrêtés doivent permettre d’élargir et de simplifier les démarches des manipulateurs radio pour la formation et la pratique de l'échographie (photo d'illustration). © C. F.

Trois nouveaux arrêtés sont récemment venus compléter l’arsenal législatif relatif aux protocoles de coopération des manipulateurs radio en échographie. « Les arrêtés publiés concernent les protocoles nationaux de coopération car les protocoles régionaux ont été supprimés au 31 décembre 2020 », précise l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE).

Développer la pratique de l'échographie

Publiés au Journal Officiel du 30 mai 2021, ces textes doivent permettre d’élargir et de simplifier les démarches des manipulateurs radio dans cette discipline : « Cela permet à de nombreux manipulateurs en formation d’avoir un support législatif pour trouver des stages et pratiquer l’échographie », explique l’AFPPE.
L’arrêté du 19 mai 2021 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « entre médecins radiologues ou nucléaires et manipulateurs d’électroradiologie médicale formés à l’échographie, exerçant au minimum 50 % de leur temps de travail dans ce domaine » est

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR