Bien-être au travail

Une étude s’inquiète du niveau de burnout chez les manipulateurs portugais

25 % des manipulateurs interrogés dans le cadre d’une étude portugaise présentée à l’ECR 2019 seraient en état d’épuisement professionnel et de perte d’empathie, signes caractéristiques du burnout.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 1 min.

Vânia Luiz, collaboratrice dans le service d’imagerie et de radiothérapie de l’université d’Algarve, au Portugal, estime qu’il faut « sensibiliser davantage les supérieurs et informer les professionnels » à propos du burnout. © J. H.

Le syndrome d’épuisement professionnel pourrait atteindre des niveaux problématiques chez les manipulateurs, notamment parce qu’ils connaissent mal ce phénomène et ne demandent pas d’aide, conclut une étude présentée le 28 février, lors du Congrès européen de radiologie 2019.  

119 manips soumis au test de Maslach

Les auteurs de cette enquête, conduite par Vânia Luiz, collaboratrice dans le service d’imagerie et de radiothérapie de l’université d’Algarve, au Portugal, ont interrogé par sondage une cohorte de 119 manipulateurs de 9 établissements de santé du pays et les ont soumis au test d’inventaire de burnout de Maslach (MBI). Ce dernier consiste à poser une série de 22 questions pour évaluer trois critères liés au burnout :

  • l’épuisement professionnel ;
  • la dépersonnalisation et la perte d’empathie ;
  • l’accomplissement personnel.

Des scores élevés d’épuisement professionnel et de dépersonnalisation, associés à de faibles scores d’accomplissement personnel au travail caractérisent un haut niv

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR