Organisation professionnelle

500 radiologues mutualisent leurs ressources au sein du groupe Vidi

Adieu la CGIM, boujour Vidi. En changeant d’appellation, la Compagnie générale d'imagerie médicale écrit une nouvelle page de son histoire. Moins de deux ans après sa création, le groupe prend de l’ampleur et compte désormais 500 radiologues libéraux répartis dans 27 centres d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

Alan Guillemot est le président de la société Vidi qui regroupe 500 radiologues libéraux. © C. F.

La Compagnie générale d'imagerie médicale (CGIM) a profité de son assemblée générale du 12 octobre pour annoncer son changement de nom. L’entité s’appelle désormais Vidi (« j’ai vu » en latin), un nom qui n’a pas été choisi au hasard : « les 3 mots-clés "Voir, Comprendre, Soigner" ont été choisis pour illustrer le métier des médecins radiologues au cœur du parcours de soins du patient », indique le groupe dans un communiqué.

Un poids lourd de la radiologie libérale

À ce jour, Vidi compte 500 radiologues associés, « soit plus de 10 % des 4 600 radiologues libéraux », dans 27 centres d’imagerie, actionnaires à parts égales de la société. « Vidi devient le premier groupe national que les radiologues désireux de préserver leur indépendance et la qualité de soins rejoignent dans un esprit de mutualisation des ressources, techniques et intellectuelles », ajoute le communiqué.

L’union fait la force

Lancée en janvier 2017, la CGIM réunissait à l’origine 14 structures d’imagerie - environ 200 radio

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR