Imagerie basée sur la valeur

Bien choisir son protocole abrégé d’IRM pour le diagnostic du carcinome hépatocellulaire

Une session du congrès de la RSNA a abordé la question des protocoles abrégés en IRM. Pour le diagnostic du carcinome hépatocellulaire, le défi est de limiter le nombre de séquences sans compromettre la qualité diagnostique de l’examen. Trois procédures sont communément utilisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/26 à 7:00 Lecture 5 min.

Pour la détection du carcinome hépatocellulaire, trois protocoles dominants ont émergé, explique Mustafa R. Baschir (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En imagerie médicale, la valeur d’un acte est déterminée par sa qualité, le service qu’il rend, et par son coût. « Si nous diminuons ce coût, tout en maintenant le reste, la valeur s’accroît », a expliqué Mustafa R. Baschir, professeur de radiologie à l’université Duke, en Caroline du Nord, lors d’une session du congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Ce principe s’applique très bien à l’IRM, où la majorité du coût d’un examen est déterminée par sa durée, pointe-t-il.

Conserver les séquences contributives

Pour illustrer son propos, il prend l’exemple de l’IRM pour le diagnostic et la surveillance du carcinome hépatocellulaire. « En IRM du foie, les possibilités sont nombreuses. Nous pouvons faire de l’imagerie structurelle, de perfusion, de diffusion, etc. », expose-t-il. Mais un examen « complet » prend du temps et une séquence supplémentaire n’améliore pas forcément la valeur ou la qualité. « Le défi est donc de ne conserver que les séquences les plus contribut

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gupta P, Soundararajan R, Patel A, et al (2021) Abbreviated MRI for hepatocellular carcinoma screening: A systematic review and meta-analysis. Journal of Hepatology 75:108–119. https://doi.org/10.1016/j.jhep.2021.01.041.
  2. Maung ST, Deepan N, Decharatanachart P, Chaiteerakij R (2024) Abbreviated MRI for Hepatocellular Carcinoma Surveillance – A Systematic Review and Meta-analysis. Academic Radiology 31:3142–3156. https://doi.org/10.1016/j.acra.2024.01.028.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Août

15:32

Une méthode conçue pour déterminer le stade des fractures vertébrales par compression à partir de radiographies montrerait une grande capacité prédictive et constituerait un outil d'aide à la décision pour favoriser une intervention rapide et la mise en place de stratégies thérapeutiques ciblées (étude).  

7:30

26 Août

15:24

Le centre d’imagerie médicale Aveyron Sud du centre hospitalier Émile-Borel, à Saint-Affrique, a mis en service une IRM 3 T, informe midilibre.fr. C’est la première IRM de ce type en Aveyron.

9:30

Le conseil d’administration de la Fondation pour la recherche et l'éducation de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a approuvé plus de 4,5 millions de dollars de nouvelles subventions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR