Laurent Verzaux

Au Havre : « On ne sent plus la crispation de la première vague »

Radiologue libéral au sein du groupe de l’Estuaire, au Havre (76), Laurent Verzaux témoigne de la situation en imagerie au cœur de la deuxième vague. Sur le terrain, la poussée épidémique se fait ressentir, mais les tensions sur le matériel de protection ont disparu et les personnels sont rodés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Dans cette période de recrudescence épidémique, l'objectif en imagerie est de déprogrammer le moins d'examens possible, déclare Laurent Verzaux. © C. F.

Docteur Imago / En quoi cette seconde vague épidémique diffère-t-elle de la première dans vos établissements ?

Laurent Verzaux / Lors de la première vague, nous avions très peu de moyens de protection individuelle. Pendant le premier confinement, nous avons fermé l’ensemble de nos sites de radiologie conventionnelle et maintenu deux sites adossés à des établissements plus un site où nous avons réorienté toutes les pathologies chroniques, les patients fragiles et les suivis oncologiques. Aujourd’hui, nous avons suffisamment de moyens de protection, les personnels sont habitués, les consignes font partie du quotidien et sont respectées. On ne sent plus la crispation et la peur qu’il y avait au moment de la première vague. Cependant, chez nos personnels, nous avons régulièrement quelques cas de Covid. Les gens ne se contaminent pas sur leur lieu de travail mais en famille ou en vacances.

D. I. / Remarquez-vous un changement d’état d’esprit chez les patients ?

L. V. / Actuellement, nous obser

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR