Université

Ce que propose l’Académie pour dynamiser la recherche dans les CHU

L'Académie de médecine a émis le 8 septembre plusieurs recommandations pour stimuler la recherche en CHU. Elle suggère notamment de réformer le statut des PU-PH et MCU-PH ainsi que le système de financement, et d’augmenter les crédits de la MIRES.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Pour pallier le risque de déclin de la médecine hospitalo-universitaire française, l'Académie de médecine recommande plusieurs mesures pour améliorer l'attractivité de la carrière de PU-PH, marquée par des démissions en hausse et une difficulté à attirer de jeunes professeurs. © François Mallordy

À l'occasion de la clôture du colloque organisé par l'Académie de médecine « Refonder la recherche et l'innovation au cœur des CHU », le 8 septembre, l'institution bicentenaire a émis des recommandations pour améliorer l'attractivité de la recherche hospitalo-universitaire (HU).

La radiologie en première ligne des démissions

La recherche en CHU n’attire plus, ont constaté les participants au colloque. « Sur les trois dernières années universitaires, 139 PU-PH ont démissionné. Ces chiffres sont inédits », se désole l'académicien Francis Michot, ayant coordonné l'an dernier la rédaction d'un avis de l'Académie sur l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires. Parmi les disciplines les plus affectées, la radiologie, « marquée par une forte attractivité du secteur libéral ». De plus, l'écart se creuse au sein même de l'hôpital avec les PH : les PU-PH sont nommés en moyenne à 44 ans et ne cotisent que sur leur activité universitaire, pour une charge réelle de travail estimée à 60-70 

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR