Université

Ce que propose l’Académie pour dynamiser la recherche dans les CHU

L'Académie de médecine a émis le 8 septembre plusieurs recommandations pour stimuler la recherche en CHU. Elle suggère notamment de réformer le statut des PU-PH et MCU-PH ainsi que le système de financement, et d’augmenter les crédits de la MIRES.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Pour pallier le risque de déclin de la médecine hospitalo-universitaire française, l'Académie de médecine recommande plusieurs mesures pour améliorer l'attractivité de la carrière de PU-PH, marquée par des démissions en hausse et une difficulté à attirer de jeunes professeurs. © François Mallordy

À l'occasion de la clôture du colloque organisé par l'Académie de médecine « Refonder la recherche et l'innovation au cœur des CHU », le 8 septembre, l'institution bicentenaire a émis des recommandations pour améliorer l'attractivité de la recherche hospitalo-universitaire (HU).

La radiologie en première ligne des démissions

La recherche en CHU n’attire plus, ont constaté les participants au colloque. « Sur les trois dernières années universitaires, 139 PU-PH ont démissionné. Ces chiffres sont inédits », se désole l'académicien Francis Michot, ayant coordonné l'an dernier la rédaction d'un avis de l'Académie sur l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires. Parmi les disciplines les plus affectées, la radiologie, « marquée par une forte attractivité du secteur libéral ». De plus, l'écart se creuse au sein même de l'hôpital avec les PH : les PU-PH sont nommés en moyenne à 44 ans et ne cotisent que sur leur activité universitaire, pour une charge réelle de travail estimée à 60-70 

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

13:38

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR