Université

Ce que propose l’Académie pour dynamiser la recherche dans les CHU

L'Académie de médecine a émis le 8 septembre plusieurs recommandations pour stimuler la recherche en CHU. Elle suggère notamment de réformer le statut des PU-PH et MCU-PH ainsi que le système de financement, et d’augmenter les crédits de la MIRES.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

Pour pallier le risque de déclin de la médecine hospitalo-universitaire française, l'Académie de médecine recommande plusieurs mesures pour améliorer l'attractivité de la carrière de PU-PH, marquée par des démissions en hausse et une difficulté à attirer de jeunes professeurs. © François Mallordy

À l'occasion de la clôture du colloque organisé par l'Académie de médecine « Refonder la recherche et l'innovation au cœur des CHU », le 8 septembre, l'institution bicentenaire a émis des recommandations pour améliorer l'attractivité de la recherche hospitalo-universitaire (HU).

La radiologie en première ligne des démissions

La recherche en CHU n’attire plus, ont constaté les participants au colloque. « Sur les trois dernières années universitaires, 139 PU-PH ont démissionné. Ces chiffres sont inédits », se désole l'académicien Francis Michot, ayant coordonné l'an dernier la rédaction d'un avis de l'Académie sur l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires. Parmi les disciplines les plus affectées, la radiologie, « marquée par une forte attractivité du secteur libéral ». De plus, l'écart se creuse au sein même de l'hôpital avec les PH : les PU-PH sont nommés en moyenne à 44 ans et ne cotisent que sur leur activité universitaire, pour une charge réelle de travail estimée à 60-70 

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

7:32

La radioembolisation transartérielle à l’yttrium-90 suivie de l’association atézolizumab–bévacizumab pourrait améliorer la survie par rapport à l’association atézolizumab–bévacizumab seule chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé dont la fonction hépatique est bien préservée, selon une étude coréenne.

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR