Qualité et pertinence en téléradiologie

« Chez certains opérateurs, il n’y a aucun contrôle des demandes d’examens »

La qualité fut l’un des sujets phares de la webconférence organisée par Docteur Imago sur le thème de la téléradiologie. La session fut l’occasion pour Jean-Christophe Delesalle de rappeler le cadre de la charte du G4 et de présenter un constat parfois sévère des pratiques d’imagerie à distance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 3 min.

Malgré sa reconnaissance par le CNOM et par la HAS, la charte de téléradiologie du G4 ne fait pas figure de texte réglementaire et n'est pas opposable. D. R.

Pour Jean-Christophe Delesalle, radiologue libéral et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), la question de la qualité et de la pertinence est particulièrement prégnante en téléradiologie. « C’est un exercice exigeant qui demande des process qualité encore plus développés qu’en présentiel », estimait-il le 5 novembre 2020, lors de la webconférence Docteur Imago sur l’imagerie à distance.

Une charte reconnue par le CNOM et la HAS…

Jean-Christophe Delesalle est l’un des rédacteurs de la charte de téléradiologie du Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4), qui définit un cadre pour les pratiques de l’imagerie à distance. La troisième version de ce document est parue en 2018, après celles de 2009 et 2015. Elle a reçu l’aval de l’Ordre des médecins. La Haute Autorité de santé en a repris les grands principes dans un guide de bonnes pratiques, et l’Afnor a intégré l’ensemble de son contenu dans son futur référentiel.

…mais pa

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Sébastien Novellastout à fait d'accord La téléradiologie si elle n'est pas médicalement investie par les radiologues qui se contenteraient de rester prestataire, est une porte ouverte à la perte d'autonomie de notre profession à moyen terme. Derrière le concept de facilité et de liberté apparente d'exercice se cache d'autres enjeux. Proximité, pertinence, qualité: cela devrait rester des valeurs fortes pour ce type d'outil.
    Il y a 3 ans
  2. Delcourla pertinence en imagerie est capitale/incontournable et hélas presque antinomique avec la teleradiologie réalisée dans divers contrées Si le radiologue ne se positionne pas comme clinicien e.a en triant les examens afin de ne faire que ceux qui sont potentiellement utiles, il disparaitra très vite
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR