Accréditation

L’Afnor normalise la qualité en imagerie médicale

Une commission de L’Afnor prépare une norme visant à améliorer la qualité en imagerie médicale. Elle n’aura pas de caractère contraignant mais doit servir de base à un futur dispositif d’accréditation des structures d’imagerie médicale selon un audit par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

Le document soumis à enquête publique recouvre tous les aspects de la pratique radiologique, à commencer par la radioprotection des patients et des travailleurs. D. R.

C’était l’une des dernières étapes d’un processus démarré en 2017 : durant l’été 2020 et jusqu’au 28 septembre, la commission « Démarche qualité en imagerie médicale » de L’Association française de normalisation (Afnor) a invité qui le souhaitait à donner son avis sur un projet de norme dans ce domaine. Cette commission rassemble des représentants de toutes les composantes de la profession radiologique, des autorités de tutelles et des associations de patients et d’usagers, sous la présidence de Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).

Garantir une prise en charge optimale et sécurisée

« En 2017, lors d’une réunion à la Direction générale de la santé, des représentants de la Société française de radiologie (SFR) et du ministère ont constaté qu’il n’existait pas de garantie d’une prise en charge optimale et en toute sécurité des patients en imagerie médicale, explique ce dernier. De nombreux site

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR