Organisation des soins

Comment la téléradiologie renforce la collaboration pendant la crise Covid

Durement frappé par la première vague de Covid, l’hôpital de Dunkerque s’est appuyé sur la téléradiologie pour organiser son activité. Les relations radiologues-urgentistes s’en sont trouvé renforcées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/20 à 8:03, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Au plus fort de la première vague, les résultats des tests PCR mettaient jusqu’à 5 jours pour arriver ; le scanner a donc servi d’outil de tri (photo d'illustration). © C. F.

Pendant la première vague de Covid-19, la téléradiologie a permis de fluidifier l’activité au sein de l’hôpital de Dunkerque (59), explique Daniel Georges. Radiologue libéral, ce dernier assure une partie de l'activité du centre hospitalier en présentiel et une partie en téléradiologie via le réseau Télédiag. Les radiologues du réseau tiennent la permanence des soins par cercles concentriques « d'abord les Dunkerquois, puis les Nordistes, puis les autres », détaille-t-il.

Une situation critique

Pendant le pic épidémique de Covid, Daniel Georges a concentré son activité sur le centre hospitalier de Dunkerque. « La situation au mois de mars était extrêmement critique, se remémore-t-il. Nous avons eu une vague relativement importante et surtout, nous n’avions pas de possibilité de dégagement : on a la Belgique d’un côté, la mer de l’autre, et Lille est à 80 km. Dunkerque était donc l’hôpital de recours. »

Une interprétation rapide jour et nuit

Au plus fort de la première vague, les résultats

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR