Radioprotection

Comment le radiologue peut optimiser la dose en pratique

Le 7 octobre, une session des JFR s’est intéressée à l’optimisation de la dose délivrée aux patients. Constance de Margerie-Mellon, radiologue à l’hôpital Saint-Louis, a rappelé l’importance du raisonnement par indication clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

« À l’avenir, les niveaux de référence diagnostiques devront tenir compte des indications cliniques, et pas seulement des régions anatomiques », suggère Constance de Margerie-Mellon. © Benjamin Bassereau

La dose en lien avec la qualité de l’image reste une préoccupation pour la radiologie française. Une session organisée par le groupe de travail radioprotection de la Société française de radiologie s’est intéressée à la question lors des Journées francophones de radiologie, vendredi 7 octobre 2022. Avec un mot d’ordre partagé par l’ensemble des intervenants : le travail en équipe avec les radiologues, les manipulateurs radio et les physiciens médicaux. Constance de Margerie-Mellon, radiologue à l’hôpital Saint-Louis AP-HP, a proposé l’approche pratique pour aborder la question, en pointant l’importance du raisonnement par indication clinique.

Balance qualité et dose

« Le scanner est devenu un examen indispensable dans de nombreuses pathologies, grâce à son apport diagnostique fondamental, explique la radiologue. Nous sommes sujets aux deux principes de radioprotection suivants : la justification de l’examen et l’optimisation de la dose. » Le radiologue, indique-t-elle, doit trouver l’équ

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR