Investissements

« Dans notre capital, notre actionnariat sera 100 % médical »

Le réseau d’imagerie médicale Vidi, qui compte actuellement 1 100 radiologues, vient de lancer une nouvelle structure nationale capitalistique, baptisée Vidi Capital. Selon Alain Guillemot, radiologue et président du groupe, l’initiative doit permettre de consolider et de pérenniser les centres d’imagerie, de fluidifier la transition générationnelle et de maintenir l’indépendance des médecins libéraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

« Les anciens radiologues cèderont leur capital à Vidi Capital et les jeunes entreront progressivement dans la structure en investissant à leur rythme », explique Alain Guillemot. © C. F.

Docteur Imago / Comment est née l’initiative Vidi Capital ?

Alain Guillemot / Certains radiologues du réseau Vidi nous ont demandé de les aider et de leur proposer une solution d’adossement capitalistique dans leur région. L’objectif pour eux était de devenir plus gros et de pouvoir bénéficier de cette taille critique pour rationaliser un peu plus leurs coûts, mais également peser sur leur écosystème et récupérer une activité supplémentaire. Pas forcément pour faire plus de chiffre, mais simplement pour pouvoir accéder à des activités d’imagerie haut de gamme (IRM 3 T, radiologie interventionnelle, etc.). Il y a quelques années déjà, nous avions imaginé devoir fusionner les structures d’imagerie car c’est dans l’air du temps. Les coûts des structures augmentent, la concurrence s’intensifie et il est plus facile de l’affronter au sein d’une structure de taille conséquente. Je pense que si l’on veut exister dans l’avenir, avoir du poids et avoir accès à de très beaux plateaux d’imagerie,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR