Pratiques professionnelles

David Gruson : « Le développement de l’IA va faire glisser la radiologie vers une activité plus interventionnelle »

Dans une note parue en janvier 2019, l’Institut Montaigne anticipe les effets de l’arrivée de l’intelligence artificielle sur les professions de santé, tant au niveau des pratiques que des ressources humaines. Selon David Gruson, l’un des rédacteurs de ce rapport, le métier de radiologue va changer et la profession doit développer des mécanismes de régulation pour assurer une supervision humaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Pour David Gruson, par ailleurs fondateur de l’initiative de Ethik IA pour la régulation du déploiement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, l'IA engendrera une transformation des conditions d’exercice des radiologues. © ELOMBARD

Docteur Imago / L’institut Montaigne s’est intéressé à l’impact de l’IA sur les ressources humaines dans le domaine de la santé. Quels vont être ces effets ?

David Gruson / Nous avons constaté des cas de déploiement rapide de l’IA dans le domaine de la santé, mais il faut aller au-delà du débat public qui présente trop vite le radiologue comme une espèce en voie de disparition. Certes l’IA affectera davantage les professions médicales et soignantes dans les disciplines où le code numérique est la matière première, comme en radiologie, mais cet impact est aujourd’hui très difficile à quantifier en termes d’effet sur le nombre d’équivalents temps plein (ETP). L’impact observable en matière de ressources humaines se situe plus sur les fonctions support, par exemple les métiers d’administration, de gestion, de logistique. Pour ces postes, nous estimons que le nombre d’emplois substituables se situe entre 40 000 et 80 000 ETP.

D. I. / Le document de l’Institut Montaigne mentionne que « le re

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR