Pratiques professionnelles

David Gruson : « Le développement de l’IA va faire glisser la radiologie vers une activité plus interventionnelle »

Dans une note parue en janvier 2019, l’Institut Montaigne anticipe les effets de l’arrivée de l’intelligence artificielle sur les professions de santé, tant au niveau des pratiques que des ressources humaines. Selon David Gruson, l’un des rédacteurs de ce rapport, le métier de radiologue va changer et la profession doit développer des mécanismes de régulation pour assurer une supervision humaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Pour David Gruson, par ailleurs fondateur de l’initiative de Ethik IA pour la régulation du déploiement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, l'IA engendrera une transformation des conditions d’exercice des radiologues. © ELOMBARD

Docteur Imago / L’institut Montaigne s’est intéressé à l’impact de l’IA sur les ressources humaines dans le domaine de la santé. Quels vont être ces effets ?

David Gruson / Nous avons constaté des cas de déploiement rapide de l’IA dans le domaine de la santé, mais il faut aller au-delà du débat public qui présente trop vite le radiologue comme une espèce en voie de disparition. Certes l’IA affectera davantage les professions médicales et soignantes dans les disciplines où le code numérique est la matière première, comme en radiologie, mais cet impact est aujourd’hui très difficile à quantifier en termes d’effet sur le nombre d’équivalents temps plein (ETP). L’impact observable en matière de ressources humaines se situe plus sur les fonctions support, par exemple les métiers d’administration, de gestion, de logistique. Pour ces postes, nous estimons que le nombre d’emplois substituables se situe entre 40 000 et 80 000 ETP.

D. I. / Le document de l’Institut Montaigne mentionne que « le re

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Juil

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR