Centre HOPE à Clichy

Des consultations pluridisciplinaires contre le cancer du foie

Au centre HOPE, structure de diagnostic précoce des tumeurs du foie, trois médecins spécialistes, dont un radiologue, reçoivent tous les patients en consultation pluridisciplinaire. Ces rencontres permettent d’accélérer le diagnostic et la prise en charge mais aussi d’informer et de rassurer les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Les consultations pluridisciplinaires sont assurées tous les lundis matin par trois médecins spécialistes des maladies du foie : un radiologue spécialisé en imagerie hépatique, un onco-hépatologue et un chirurgien hépatique. D. R.

Créé en 2017 à l’hôpital Beaujon, à Clichy (92), le centre HOPE de diagnostic précoce des tumeurs du foie propose des consultations pluridisciplinaires, effectuées le même jour que les examens complémentaires d’imagerie et de biologie nécessaires au diagnostic. Cette organisation, qui s’appuie sur un plateau d’imagerie complet, permet de prendre en charge les patients de manière rapide et coordonnée.

Des consultations pour tous les dossiers

Les consultations pluridisciplinaires sont assurées tous les lundis matin par trois médecins spécialistes des maladies du foie : un radiologue spécialisé en imagerie hépatique, un onco-hépatologue et un chirurgien hépatique, parfois rejoints par un interne et un assistant en radiologie. Ce fonctionnement s’applique à la prise en charge de tous les types de tumeurs hépatiques, qu’elles soient bénignes ou malignes, précise Julie Campinchi, infirmière en charge de la coordination du parcours des patients.

Un fonctionnement qui permet un diagnostic précis…

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR