Assurance maladie

Des modifications à venir pour plusieurs actes en radiologie

Une décision de l’UNCAM crée des actes en lien avec la coloscopie virtuelle, précise les indications des radiographies du crâne et les conditions de réalisation de certains actes interventionnels. Elle entrera en vigueur mi-juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Pour les indications et les conditions d’exécution de la thrombectomie mécanique, il est désormais demandé de se référer à l’avis de la HAS sur le sujet. L’environnement doit être conforme aux décrets encadrant les activités interventionnelles par voie endovasculaire en neuroradiologie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une récente décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) intéresse les radiologues. Publiée dans le Journal officiel du 14 juin 2019, elle modifie certains actes et prestations d’imagerie médicale pris en charge par l'assurance maladie. Elle doit entrer en vigueur 30 jours après sa publication au Journal officiel, soit le 13 juillet 2019.

Deux actes de coloscopie virtuelle créés

La décision crée deux actes de scanographie de l’appareil digestif : le scanner du côlon avec insufflation – autrement dit la coloscopie virtuelle – avec et sans injection de produit de contraste (PDC). Les tarifs CNAM sont fixés respectivement à 52,80 euros et 72 euros. Les indications doivent suivre l’avis de la Haute Autorité de santé sur le sujet, publié en janvier 2010. L’injection de PDC, précise le texte, peut être motivée « par la nécessité de compléter l'étude d'une lésion colique identifiée par une première lecture. Elle est parfois réalisée lorsqu'un contexte clinique particuli

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR