Assurance maladie

Des modifications à venir pour plusieurs actes en radiologie

Une décision de l’UNCAM crée des actes en lien avec la coloscopie virtuelle, précise les indications des radiographies du crâne et les conditions de réalisation de certains actes interventionnels. Elle entrera en vigueur mi-juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Pour les indications et les conditions d’exécution de la thrombectomie mécanique, il est désormais demandé de se référer à l’avis de la HAS sur le sujet. L’environnement doit être conforme aux décrets encadrant les activités interventionnelles par voie endovasculaire en neuroradiologie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une récente décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) intéresse les radiologues. Publiée dans le Journal officiel du 14 juin 2019, elle modifie certains actes et prestations d’imagerie médicale pris en charge par l'assurance maladie. Elle doit entrer en vigueur 30 jours après sa publication au Journal officiel, soit le 13 juillet 2019.

Deux actes de coloscopie virtuelle créés

La décision crée deux actes de scanographie de l’appareil digestif : le scanner du côlon avec insufflation – autrement dit la coloscopie virtuelle – avec et sans injection de produit de contraste (PDC). Les tarifs CNAM sont fixés respectivement à 52,80 euros et 72 euros. Les indications doivent suivre l’avis de la Haute Autorité de santé sur le sujet, publié en janvier 2010. L’injection de PDC, précise le texte, peut être motivée « par la nécessité de compléter l'étude d'une lésion colique identifiée par une première lecture. Elle est parfois réalisée lorsqu'un contexte clinique particuli

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.

13:11

Des chercheurs de l'Ohio, aux États-Unis, ont développé un modèle de prédiction des absences non déclarées (no-show) aux examens d'imagerie par apprentissage machine. Il se base sur des déterminants socio-économiques et pourrait permettre d'améliorer les stratégies d'aller-vers, espèrent-ils (étude).

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
04 Sep

17:17

Selon une étude, l’adoption du protocole OPTIQ peut permettre une réduction de la dose de radiation, au bénéfice des patients et des professionnels de santé, lors de l’angioplastie des membres inférieurs sans compromettre la qualité diagnostique de l’image.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR