Recommandations

Des protocoles et des procédures dans la crise

Dès l’apparition de l’épidémie de COVID-19, les organisations sanitaires mondiales et françaises, ainsi que les instances professionnelles et scientifiques de l’imagerie médicale, ont diffusé des guidelines de prise en charge du COVID-19 en imagerie et des consignes d’hygiène et d’utilisation du matériel de protection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

La prise en charge des patients doit respecter des mesures d’hygiène draconiennes pour éviter la transmission du virus aux soignants et aux autres patients. @ Carla Ferrand

Le scanner thoracique s’est vite imposé comme le standard pour l’imagerie du COVID-19. « Il n'y a pas de place pour la radiographie thoracique », rappelle la Société d’imagerie thoracique (SIT) dans une liste de recommandations parue le 12 mars. Le scanner n’est pas pertinent pour le dépistage des patients sans gravité clinique ni comorbidité, estiment les sociétés savantes. En cas d’hésitation diagnostique entre pneumopathie bactérienne ou bien atteinte Covid-19, « les arguments cliniques et biologiques doivent prévaloir, et une PCR peut être indiquée en cas de fièvre résistant à l'antibiothérapie, plutôt que la prescription d'une imagerie », écrit la SIT.

Sans injection pour les patients hospitalisés

La tomodensitométrie sans injection en coupes fines est en revanche indiquée pour le diagnostic et le suivi des patients atteints du COVID-19 ou suspectés de l’être et qui présentent des signes de gravité clinique qui relèvent d’une prise en charge hospitalière. « Elle peut également se co

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR