Bonnes pratiques

Des recommandations pour améliorer la qualité des demandes et des comptes rendus d’imagerie

Dans un récent rapport, l’Académie nationale de médecine propose des solutions pour améliorer les relations entre les radiologues et les cliniciens, grâce à des demandes suffisamment renseignées, des comptes rendus structurés et des outils informatiques performants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Dans son analyse, l’Académie constate notamment que les demandes d’imagerie « sont trop souvent indigentes » (photo d'illustration). D. R.

Dans un texte adopté le 9 mars 2021, l’Académie nationale de médecine analyse les relations entre la clinique et l'imagerie, et présente quatre recommandations qui permettraient d’améliorer la qualité des demandes d’examens, des comptes rendus et de la transmission des images.

Des demandes « indigentes »

L’Académie constate dans un premier temps que les demandes d’imagerie « sont trop souvent indigentes » et cite les résultats d’une enquête selon laquelle une demande d’imagerie sur sept est libellée dans les règles. « En pratique quotidienne, elles se bornent le plus souvent à préciser la nature de l’examen souhaité par le clinicien ainsi que la zone à étudier sans décrire le ou les problèmes cliniques qui incitent ce dernier à demander cet examen ni les renseignements qu’il en attend », mentionne le rapport.

Des généralistes pris par le temps

Ce phénomène serait notamment dû au manque de temps des médecins généralistes, dont la consultation dure en moyenne 15 minutes. « Difficile dans ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR