Retour sur la Covid

En Allemagne : « L’imagerie médicale n’a pas été contrainte de jouer un rôle important »

Lors des JFR 2020, plusieurs pays ont témoigné de la réponse de l’imagerie médicale à la pandémie de Covid. Ce deuxième article (sur une série de trois) relate l’intervention de Julien Dinkel, radiologue au CHU de Munich, lors d’une session du 5 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 4 min.

« Pour moi, le rôle de l’imagerie en Allemagne a été assez limité », avance Julien Dinkel. capture d'écran JFR Plus

« Je suis habituellement réticent pour faire une présentation à cette période de l’année car, à Munich, c’est la fête de la bière, mais cette année, elle a été annulée », plaisante Julien Dinkel. Ce professeur de radiologie thoracique d’origine strasbourgeoise à l’université Ludwig Maximilian de Munich exerce au CHU de Munich et à la clinique thoracique Munich-Gauting, en Allemagne. Il a éclairé les JFR 2020, lors d’une session dédiée à la gestion de la pandémie du point de vue radiologique, sur les particularités de notre voisin outre-Rhin. Le nombre de cas y a été beaucoup plus faible : 290 000 environ, avec quelque 9 464 décès depuis le début de la crise.

270 scanners pour 10 729 cas à Munich

La gestion de la crise par l’Allemagne a plutôt été saluée à l’international, constate le radiologue, qui questionne : la radiologie a-t-elle joué un rôle dans cette « bonne » réponse à la première vague ? « Pour moi, il a été assez limité », avance-t-il. En présentant une carte de répartition de

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR