Retour sur la Covid

En Allemagne : « L’imagerie médicale n’a pas été contrainte de jouer un rôle important »

Lors des JFR 2020, plusieurs pays ont témoigné de la réponse de l’imagerie médicale à la pandémie de Covid. Ce deuxième article (sur une série de trois) relate l’intervention de Julien Dinkel, radiologue au CHU de Munich, lors d’une session du 5 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 4 min.

« Pour moi, le rôle de l’imagerie en Allemagne a été assez limité », avance Julien Dinkel. capture d'écran JFR Plus

« Je suis habituellement réticent pour faire une présentation à cette période de l’année car, à Munich, c’est la fête de la bière, mais cette année, elle a été annulée », plaisante Julien Dinkel. Ce professeur de radiologie thoracique d’origine strasbourgeoise à l’université Ludwig Maximilian de Munich exerce au CHU de Munich et à la clinique thoracique Munich-Gauting, en Allemagne. Il a éclairé les JFR 2020, lors d’une session dédiée à la gestion de la pandémie du point de vue radiologique, sur les particularités de notre voisin outre-Rhin. Le nombre de cas y a été beaucoup plus faible : 290 000 environ, avec quelque 9 464 décès depuis le début de la crise.

270 scanners pour 10 729 cas à Munich

La gestion de la crise par l’Allemagne a plutôt été saluée à l’international, constate le radiologue, qui questionne : la radiologie a-t-elle joué un rôle dans cette « bonne » réponse à la première vague ? « Pour moi, il a été assez limité », avance-t-il. En présentant une carte de répartition de

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Août

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR