Retour sur la Covid

En Allemagne : « L’imagerie médicale n’a pas été contrainte de jouer un rôle important »

Lors des JFR 2020, plusieurs pays ont témoigné de la réponse de l’imagerie médicale à la pandémie de Covid. Ce deuxième article (sur une série de trois) relate l’intervention de Julien Dinkel, radiologue au CHU de Munich, lors d’une session du 5 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

« Pour moi, le rôle de l’imagerie en Allemagne a été assez limité », avance Julien Dinkel. capture d'écran JFR Plus

« Je suis habituellement réticent pour faire une présentation à cette période de l’année car, à Munich, c’est la fête de la bière, mais cette année, elle a été annulée », plaisante Julien Dinkel. Ce professeur de radiologie thoracique d’origine strasbourgeoise à l’université Ludwig Maximilian de Munich exerce au CHU de Munich et à la clinique thoracique Munich-Gauting, en Allemagne. Il a éclairé les JFR 2020, lors d’une session dédiée à la gestion de la pandémie du point de vue radiologique, sur les particularités de notre voisin outre-Rhin. Le nombre de cas y a été beaucoup plus faible : 290 000 environ, avec quelque 9 464 décès depuis le début de la crise.

270 scanners pour 10 729 cas à Munich

La gestion de la crise par l’Allemagne a plutôt été saluée à l’international, constate le radiologue, qui questionne : la radiologie a-t-elle joué un rôle dans cette « bonne » réponse à la première vague ? « Pour moi, il a été assez limité », avance-t-il. En présentant une carte de répartition de

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.

13:11

Des chercheurs de l'Ohio, aux États-Unis, ont développé un modèle de prédiction des absences non déclarées (no-show) aux examens d'imagerie par apprentissage machine. Il se base sur des déterminants socio-économiques et pourrait permettre d'améliorer les stratégies d'aller-vers, espèrent-ils (étude).

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
04 Sep

17:17

Selon une étude, l’adoption du protocole OPTIQ peut permettre une réduction de la dose de radiation, au bénéfice des patients et des professionnels de santé, lors de l’angioplastie des membres inférieurs sans compromettre la qualité diagnostique de l’image.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR