Hélène Vernhet-Kovacsik

« En radiologie, les enjeux sur l’écoresponsabilité sont réels »

La Société française de radiologie a créé un nouveau groupe de travail sur l’écoresponsabilité. Cette initiative, menée par Hélène Vernhet-Kovacsik, responsable du service d’imagerie du CHU de Montpellier et présidente des JFR 2021, doit permettre de définir des conduites écoresponsables en matière de consommation de produits de contraste, de tri des déchets, de l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 4 min.

Présidente des JFR 2021, Hélène Vernhet-Kovacsik a souhaité mettre en lumière les enjeux sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale. © C. F.

Docteur imago / D’où vient cette initiative sur l’écoresponsabilité en radiologie ?

Hélène Vernhet-Kovacsik / Je suis radiologue interventionnelle et dans mon service on utilise beaucoup de matériels à usage unique. Cela crée des tonnes et des tonnes de déchets… Il y a aussi du gaspillage de matériel, avec beaucoup de choses inutilisées qui partent à la poubelle. Le plastique qui ne se recycle pas, non seulement on le jette, mais on paye pour le jeter ! L’hôpital débourse des sommes énormes. Dans mon service, nous avons donc mis en place une initiative qui consiste à peser et à qualifier tous nos déchets en radiologie (emballages, carton, verre, plastique, métaux…). Nous avons aussi constitué un groupe de travail avec les pharmaciens et les gens qui s’occupent du tri. Nous avons pris conscience qu’il y avait plein de filières de tri au CHU et que l’on pouvait recycler certaines choses. Cela peut être une source d’économie et de réinvestissement. Désormais dans nos appels d’offre, nous d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).

14:00

L’ASNR annonce le lancement d'une campagne d’inspection en radiologie pédiatrique et propose aux professionnels de santé une grille d’autoévaluation "pour renforcer la culture de radioprotection".

12:13

L'histologie et les paramètres de cartographie T1 en IRM sont efficaces pour évaluer l'étendue de la fibrose myocardique, associée à l'insuffisance cardiaque, chez les patients hypertendus. Étude.
25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR