Hélène Vernhet-Kovacsik

« En radiologie, les enjeux sur l’écoresponsabilité sont réels »

La Société française de radiologie a créé un nouveau groupe de travail sur l’écoresponsabilité. Cette initiative, menée par Hélène Vernhet-Kovacsik, responsable du service d’imagerie du CHU de Montpellier et présidente des JFR 2021, doit permettre de définir des conduites écoresponsables en matière de consommation de produits de contraste, de tri des déchets, de l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

Présidente des JFR 2021, Hélène Vernhet-Kovacsik a souhaité mettre en lumière les enjeux sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale. © C. F.

Docteur imago / D’où vient cette initiative sur l’écoresponsabilité en radiologie ?

Hélène Vernhet-Kovacsik / Je suis radiologue interventionnelle et dans mon service on utilise beaucoup de matériels à usage unique. Cela crée des tonnes et des tonnes de déchets… Il y a aussi du gaspillage de matériel, avec beaucoup de choses inutilisées qui partent à la poubelle. Le plastique qui ne se recycle pas, non seulement on le jette, mais on paye pour le jeter ! L’hôpital débourse des sommes énormes. Dans mon service, nous avons donc mis en place une initiative qui consiste à peser et à qualifier tous nos déchets en radiologie (emballages, carton, verre, plastique, métaux…). Nous avons aussi constitué un groupe de travail avec les pharmaciens et les gens qui s’occupent du tri. Nous avons pris conscience qu’il y avait plein de filières de tri au CHU et que l’on pouvait recycler certaines choses. Cela peut être une source d’économie et de réinvestissement. Désormais dans nos appels d’offre, nous d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR