Accord CNAM-FNMR

En région nantaise, les radiologues s’investissent dans l’amélioration de la pertinence

Les radiologues du groupe IRIS-GRIM ont développé des actions de pertinence dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR. Grâce au dialogue avec les médecins généralistes, le message de la pertinence a fait son chemin et a permis de modifier les pratiques dans le bon sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. © Benjamin Bassereau-photo d'illustration

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. Dans la région de Nantes, les radiologues du groupe IRIS-GRIM, qui compte quatre cliniques et huit cabinets, ont mis l’accent sur le dialogue avec les médecins demandeurs : « Nos associés ont fait des séminaires à des médecins généralistes sur la pertinence de l’imagerie du rachis lombaire et de la radio des sinus. Tous ne sont pas venus, il a fallu relancer les gens, mais ça a bien fonctionné », déclare Olivier Guenego, le radiologue gérant de la structure.

Des formations à destination des généralistes

Le radiologue a pu constater les effets de cette formation sur la pertinence des demandes : « Nous avons remarqué qu’aux endroits où nous avions fait ces séminaires, il n’y avait plus de demandes pour les radios des sinus, rapporte-t-il. L’autre élément positif de cette formation, c’est que les médecins demandeurs apprécien

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).

7:30

Un centre d'imagerie a ouvert ses portes le 5 mai À Pamiers, en Ariège. Deux radiologues y assureront des permanences quotidiennes, annonce ladepeche.fr.
11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR