Accord CNAM-FNMR

En région nantaise, les radiologues s’investissent dans l’amélioration de la pertinence

Les radiologues du groupe IRIS-GRIM ont développé des actions de pertinence dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR. Grâce au dialogue avec les médecins généralistes, le message de la pertinence a fait son chemin et a permis de modifier les pratiques dans le bon sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. © Benjamin Bassereau-photo d'illustration

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. Dans la région de Nantes, les radiologues du groupe IRIS-GRIM, qui compte quatre cliniques et huit cabinets, ont mis l’accent sur le dialogue avec les médecins demandeurs : « Nos associés ont fait des séminaires à des médecins généralistes sur la pertinence de l’imagerie du rachis lombaire et de la radio des sinus. Tous ne sont pas venus, il a fallu relancer les gens, mais ça a bien fonctionné », déclare Olivier Guenego, le radiologue gérant de la structure.

Des formations à destination des généralistes

Le radiologue a pu constater les effets de cette formation sur la pertinence des demandes : « Nous avons remarqué qu’aux endroits où nous avions fait ces séminaires, il n’y avait plus de demandes pour les radios des sinus, rapporte-t-il. L’autre élément positif de cette formation, c’est que les médecins demandeurs apprécien

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Oct

15:32

Les JFR Urgences auront lieu les 25 et 26 mars 2027 à l'ENS de Lyon, sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.

14:24

GE Healthcare acquiert la société de radiopharmaceutique Sofie Biosciences, un fabricant américain majeur de radiopharmaceutiques PET, pour 945 millions de dollars.

7:21

Dans une article paru dans la revue Pediatric Radiology, les experts de l'association de radiologues internationale SIOPEL ont identifié et renseigné les difficultés et limites du système de stadification PRETEXT (PRETreatment EXTent of disease), largement utilisé pour évaluer les tumeurs hépatiques malignes pédiatriques avant traitement.
11 Oct

16:15

Le groupe IMAO et Siemens Healthineers signent un partenariat stratégique de long terme pour accompagner la transformation de l'imagerie médicale dans les Hauts-de-France, pour une durée de 12 ans et à hauteur de 35,4 millions d'euros.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR