Accord CNAM-FNMR

En région nantaise, les radiologues s’investissent dans l’amélioration de la pertinence

Les radiologues du groupe IRIS-GRIM ont développé des actions de pertinence dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR. Grâce au dialogue avec les médecins généralistes, le message de la pertinence a fait son chemin et a permis de modifier les pratiques dans le bon sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. © Benjamin Bassereau-photo d'illustration

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. Dans la région de Nantes, les radiologues du groupe IRIS-GRIM, qui compte quatre cliniques et huit cabinets, ont mis l’accent sur le dialogue avec les médecins demandeurs : « Nos associés ont fait des séminaires à des médecins généralistes sur la pertinence de l’imagerie du rachis lombaire et de la radio des sinus. Tous ne sont pas venus, il a fallu relancer les gens, mais ça a bien fonctionné », déclare Olivier Guenego, le radiologue gérant de la structure.

Des formations à destination des généralistes

Le radiologue a pu constater les effets de cette formation sur la pertinence des demandes : « Nous avons remarqué qu’aux endroits où nous avions fait ces séminaires, il n’y avait plus de demandes pour les radios des sinus, rapporte-t-il. L’autre élément positif de cette formation, c’est que les médecins demandeurs apprécien

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR