Intelligence artificielle

Évaluation des IA en radiologie : les premiers résultats de DRIM France IA

À l'occasion des JFR 2022, Pierre Champsaur a annoncé la parution ce lundi 10 octobre des premiers résultats de l'analyse par DRIM France IA des logiciels d’IA disponibles en France pour la détection des fractures et l’analyse des mammographies. Les solutions seraient assez avancées dans les deux domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Pierre Champsaur a annoncé la publication le 10 octobre des premiers résultats de DRIM France IA dans l'évaluation des solutions d'IA en mammographie et en détection des fractures. © François Mallordy

Afin d'affirmer son rôle central dans l'évaluation des logiciels d'IA utilisés pour l’imagerie en France, DRIM France IA a développé en mai 2022 des premières grilles descriptives et analytiques des solutions de détection des fractures osseuses et d’analyse des mammographies. Validées par le G4 en juin 2022, ces grilles ont été envoyées aux sociétés d'IA mi-juillet, pour un retour le 15 août. Trois sociétés en fracture osseuse (Milvue, Gleamer et AZmed) et quatre en mammographie (Therapixel, Incepto, Hera-MI, iCAD) ont répondu à temps à l'appel. « Nos premiers résultats paraîtront sur notre site internet lundi 10 octobre », a annoncé Pierre Champsaur aux Journées francophones de radiologie 2022.

Une grille d'évaluation complète des IA

En attendant, Marc Zins et Isabelle Thomassin-Naggara ont présenté les premiers retours anonymisés des sociétés d'IA. « Nous avons composé une grille d'évaluation complète d'une solution d'IA comprenant 9 thématiques : les objectifs de l'IA, son fonctionnem

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR