Regroupement

Excellence Imagerie s’agrandit et dévoile ses ambitions

Le centre d'imagerie CSE Beaurepaire a rejoint l’Institut de radiologie de Paris au sein de groupe Excellence Imagerie. La structure, soutenue par un fonds d’investissement, entend rassembler jusqu'à 200 radiologues et créer un nouveau label qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 4min.

UI Investissement est copropriétaire du plateau technique avec les radiologues associés, qui gèrent de façon autonome l'organisation médicale. © C. F.

Fin 2020, le centre d’imagerie parisien CSE Beaurepaire a rejoint l’Institut de radiologie de Paris (IRP) au sein du groupe Excellence Imagerie, qui compte désormais une soixantaine de radiologues. L’objectif de cette structure, soutenue par le fond UI Investissement, est de rassembler 150 à 200 radiologues dans les 5 ans à venir. « L’union fait la force et cela nous offre plus de possibilités, déclare Alain Dana (IRP), radiologue et président d’Excellence Imagerie. Surtout, le but est d’avoir des structures pivots transversales qui permettent de faire face à des enjeux importants. »

Un label qualité en projet

Avec ce partenariat, Alain Dana ambitionne « de tirer vers le haut » la qualité de l’imagerie en France. « Pour ce faire, explique-t-il, nous voulons créer un label qualité qui va au-delà des labels usuels, comme Labelix. Nous nous axons vers la qualité par spécialité d’organe. Nous nous positionnons aussi au niveau de la qualité des équipements, avec pour ambition de diminuer les

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Avr

16:34

Un score basé sur l'IA et intégrant une évaluation des signes de cancers, des risques et du masquage a permis de prédire la survenue d'un cancer du sein dans les 3 années suivant une mammographie négative avec plus de précision que des modèles de densité classiques (AUC 0,72 vs 0,61). Étude.

13:34

L’utilisation de la TEP-IRM au 68Ga-PSMA évaluée selon une échelle à 5 crans aurait permis d’éviter des biopsies inutiles chez 40 des 48 patients atteints de lésions de la prostate classées PI-RADS 3 dans le cadre d’une étude parue dans JNM.

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR