Organisation professionnelle

Identifier et gérer les comportements perturbateurs au travail

Une session du RSNA 2021 a décrypté les mécanismes du manque de professionnalisme au travail et ses conséquences sur l'ambiance et l'organisation des services d'imagerie. Des comportements qu'il faut savoir reconnaître et résoudre pour restaurer des interactions constructives entre professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Lors de la séance, Jessica Robbins, professeure de radiologie à l’université du Wisconsin (Etats-Unis), a abordé le thème des comportements perturbateurs liés au burn-out. © C. F.

Comment se manifestent le manque de professionnalisme et les attitudes perturbatrices en radiologie ? Quelles en sont les raisons et les conséquences ? Et comment les limiter ? Une session thématique du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) sur l’organisation et le bien-être au travail, dimanche 28 novembre, fut l’occasion de mettre en lumière la problématique des micro-agressions, du harcèlement, du burn-out et des comportements qui nuisent au fonctionnement d’un centre ou d’un service d’imagerie, et de proposer des stratégies pour atténuer leurs effets.

Des comportements insidieux

Ann K. Jay, professeure de radiologie à l’université Georgetown de Washington (États-Unis), a d’abord évoqué la problématique des micro-agressions, des micro-insultes et des micro-invalidations qui peuvent perturber de façon insidieuse l’atmosphère professionnelle : « Ce sont des mots ou des actions répétés qui peuvent faire sentir quelqu’un comme inférieur, différent ou anormal, déc

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ackerman-Barger K., Jacobs N. N., « The microaggressions triangle model: a humanistic approach to navigating microaggressions in health professions schools », Academic Medicine, décembre 2020, vol. 95, S28-S32. DOI : 10.1097/acm.0000000000003692.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR