JFICV 2019

« Il faut que les procédures cardiovasculaires mini-invasives soient mieux remboursées »

À Vichy, du 20 au 22 juin 2019, les Journées de la SFICV ont mis en avant les dernières avancées en imagerie cardiovasculaire. Elles furent aussi l’occasion pour les radiologues interventionnels de rappeler qu’ils attendent toujours des cotations pour certains actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

Les JFICV ont proposé des sessions sur l'imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle sur deux parcours. © C. F.

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle (JFICV), qui se sont tenues à Vichy (03) du 20 au 22 juin 2019, ont mis à l’honneur des techniques innovantes. Parmi celles-ci : la confection endovasculaire des fistules artérioveineuses (FAV). « C’est une révolution, témoigne Romaric Loffroy chef du service d’imagerie médicale du CHU de Dijon et président de la Société française d’imagerie cardiaque vasculaire (SFICV). Nous en sommes aux balbutiements, il n’y a que deux centres français qui en font. À Dijon, nous en faisons depuis un an. » Dans le domaine des FAV, les radiologues interventionnels pourraient d’ailleurs grignoter du terrain face aux chirurgiens.

« La cryothérapie du rein en ambulatoire n’est pas remboursée »

Dans le secteur concurrentiel de l’interventionnel, la radiologie revendique avec énergie sa valeur ajoutée face aux autres spécialités. L’un des enjeux de la discipline reste la reconnaissance des bénéfices des procédures mini-in

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR