Nathalie Lassau

« Il faut une synergie entre radiologues, chercheurs et industriels autour de la recherche »

Professeur de radiologie à l’université Paris Sud, codirectrice du laboratoire de recherche en imagerie ir4m Paris Sud CNRS et organisatrice du Data challenge des JFR, Nathalie Lassau milite pour une collaboration accrue entre les acteurs de la recherche en intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 4 min.

« Avoir de belles bases de données demande du temps et des financements », explique Nathalie Lassau. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / Une recherche dans Pubmed avec les mots-clés « imagerie médicale » et « intelligence artificielle » renvoie 838 résultats en 2019. C’est énorme. 

Nathalie Lassau / Cet engouement pour l’IA date de 2017. C’est la première année où, au congrès de la Société Nord-Américaine de radiologie (RSNA), les sessions sur ce thème ont dû refuser du monde. C’était du jamais vu depuis 20 ans. Les études présentées à cette époque paraissent maintenant dans les revues.

D. I. / Comment expliquez-vous cette passion pour l’IA en imagerie ?

N. L. / Les innovations en intelligence artificielle se répercutent très vite sur l’imagerie médicale : il est facile par exemple d’imaginer que les techniques de reconnaissance faciale puissent être utilisées pour interpréter un scanner, et de lancer des recherches en ce sens. Les radiologues ont aussi été stimulés par des déclarations comme celles de Laurent Alexandre 1, qui annonçait leur remplacement par l’IA dans les 10 ans. Au début, ça nous a énerv

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

13:09

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.

7:11

21 Jan

16:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR