JFR de printemps

« Il y a un changement philosophique dans l’exercice de la radiologie »

Une table ronde des JFR de printemps s’est intéressée aux évolutions des métiers de l’imagerie. Alors que de nouvelles spécialités se développent, les radiologues, avec l’aide des manipulateurs, doivent aujourd’hui concilier l’expertise technique avec un besoin accru de proximité avec le patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

 On sent un besoin et une envie chez les radiologues et les manipulateurs de garder le côté humain, explique Laure Fournier, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et membre du bureau du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), ici lors du Congrès européen de radiologie 2019. © J. H.

Les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, se sont conclues vendredi 5 juin par une table ronde sur l’avenir des équipes de radiologie. Quels sont les nouveaux besoins en imagerie et quels nouveaux métiers doivent permettre d’y répondre ? Comment former les radiologues et manipulateurs à ces nouvelles compétences ? Comment les valoriser et renforcer l’attractivité des carrières en imagerie ?

La technique et l’humain

Pour Bruno Boyer, radiologue et président de la section santé publique du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), les professionnels de l’imagerie doivent aujourd’hui plus que jamais maîtriser la technique et l’informatique, en particulier pour la gestion des données. « La notion de parcours de soins implique une continuité de l’information entre les établissements, qu’ils soient publics ou privés », explique-t-il. Cette circulation suppose la mise en place d’outils, l’adaptation du droit et de la réglementation. « Il ne faut toutefois pas perdre de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.

11:57

L’Académie nationale de médecine a indiqué dans un communiqué qu'elle considère que la mise en œuvre de la réforme pour la rentrée universitaire 2027 des études de médecine serait prématurée, difficilement soutenable et potentiellement délétère pour les étudiants comme pour les structures de formation. Elle recommande en conséquence de différer son application à la rentrée universitaire 2028 afin de permettre une préparation adaptée et sécurisée.

7:30

Le directeur général de lARS Île-de-France, a prononcé la dissolution du Conseil national de lOrdre des médecins (CNOM) de la ville de Paris, a-t-il été annoncé dans un communiqué ce 13 avril. Cette décision fait suite aux nombreux dysfonctionnements et défaillances de linstitution mis en lumière dans un rapport récent de lInspection générale des finances.
14 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR