JFR de printemps

« Il y a un changement philosophique dans l’exercice de la radiologie »

Une table ronde des JFR de printemps s’est intéressée aux évolutions des métiers de l’imagerie. Alors que de nouvelles spécialités se développent, les radiologues, avec l’aide des manipulateurs, doivent aujourd’hui concilier l’expertise technique avec un besoin accru de proximité avec le patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

 On sent un besoin et une envie chez les radiologues et les manipulateurs de garder le côté humain, explique Laure Fournier, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et membre du bureau du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), ici lors du Congrès européen de radiologie 2019. © J. H.

Les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, se sont conclues vendredi 5 juin par une table ronde sur l’avenir des équipes de radiologie. Quels sont les nouveaux besoins en imagerie et quels nouveaux métiers doivent permettre d’y répondre ? Comment former les radiologues et manipulateurs à ces nouvelles compétences ? Comment les valoriser et renforcer l’attractivité des carrières en imagerie ?

La technique et l’humain

Pour Bruno Boyer, radiologue et président de la section santé publique du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), les professionnels de l’imagerie doivent aujourd’hui plus que jamais maîtriser la technique et l’informatique, en particulier pour la gestion des données. « La notion de parcours de soins implique une continuité de l’information entre les établissements, qu’ils soient publics ou privés », explique-t-il. Cette circulation suppose la mise en place d’outils, l’adaptation du droit et de la réglementation. « Il ne faut toutefois pas perdre de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Juin

13:53

Une étude a comparé trois algorithmes d'évaluation automatique de la densité mammaire. Ils ont montré une forte concordance et des niveaux similaires d'association avec le risque de cancer du sein, ce qui plaide en faveur de leur interchangeabilité. Toutefois, des variations entre les proportions d'examens classés comme « entièrement graisseux » et « extrêmement denses » pourraient affecter les décisions d'orientation vers des dépistages personnalisés.

7:30

Un article paru dans European Radiology présente un consensus interdisciplinaire pour l'imagerie des fractures du scaphoïde. La radiographie reste la modalité de première intention pour leur diagnostic.

7:30

Une étude montre que la TEP-IRM ciblant la protéine d'activation des fibroblastes (FAP) détecte davantage de lésions suspectes d’endométriose que l’IRM conventionnelle, soutenant son intérêt comme outil complémentaire pour l’évaluation préopératoire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR