Autorité de sûreté nucléaire

Jean-Luc Godet : « La culture de la qualité s’implante petit à petit »

Jean-Luc Godet est directeur des rayonnements ionisants et de la santé au sein de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Selon lui, la décision n° 2019-DC-0660 sur les obligations d’assurance qualité va accélérer le développement d’une prise en compte de la qualité dans la radiologie française.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

« Le système qualité, ce sont des procédures internes de justification des actes et d’optimisation des doses délivrées aux patients », rappelle Jean-Luc Godet. © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Pourquoi cette décision sur l’assurance qualité ?

Jean-Luc Godet / Il y a d’abord une obligation réglementaire prévue par la directive Euratom 2013/59. Une de ses ordonnances de transposition précise qu’un système d’assurance de la qualité doit être mis en place pour les pratiques médicales qui utilisent des rayonnements ionisants. Le décret du 4 juin 2018 fixe le cadre de cette assurance de la qualité aussi bien pour la radiothérapie que pour l’imagerie médicale. La décision technique de l’ASN encadre sa mise en application dans le domaine de la radiologie médicale.

D. I. / Comment les structures d’imagerie doivent-elles s’organiser pour répondre à cette réglementation ?

J.-L. G. / Elles doivent d’abord nommer un responsable de la qualité, qui construira le système d’assurance de la qualité et en sera le garant. Il encadrera la rédaction par les professionnels de procédures internes de justification des actes et d’optimisation des doses délivrées aux patients. Il ne s’ag

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR