Rapport Charges et produits

La CNAM évoque les nouvelles pistes pour l’imagerie dans son rapport annuel

L’une des trente propositions du rapport Charges et produits de l’Assurance maladie suggère d’élaborer avec les représentants des radiologues un nouveau protocole autour de la pertinence des actes d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

La CNAM proposer de travailler sur le mésusage des produits de contraste utilisés pour l’imagerie médicale en coupes (scanners, IRM) (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le traditionnel rapport annuel Charges et produits de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) est paru le 13 juillet 2022. La mauvaise nouvelle : des comptes en déficit de 26 milliards d’euros en 2021, à peine moins que les 30 milliards d’euros de 2020. Dans ce contexte, les rapporteurs présentent 30 propositions pour « améliorer la qualité et l’efficience du système de santé dans un contexte inédit de crise sanitaire », qui seront remises au ministre de la Santé.

Relancer les travaux de pertinence

La trentième proposition concerne directement les radiologues. Il s’agit de « relancer les travaux de pertinence en matière d’imagerie médicale en lien avec les représentants des radiologues, afin de limiter les examens inutiles, inappropriés ou redondants. Travailler de surcroît sur le mésusage des produits de contraste utilisés pour l’imagerie médicale en coupes (scanners, IRM) ». D’après le rapport, les actes d’imagerie médicale ont représenté près de 4,8 milliards d’euros de dépe

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).

7:47

Les adolescents sportifs présenteraient des différences spécifiques à la région, à la zone et à la couche dans les temps de relaxation du cartilage du genou T2 par rapport aux non sportifs. Cette cartographie pourrait permettre de détecter les cartilages à risques avant que des dommages structurels visibles ne se produisent. (Etude)
28 Juil

15:00

11:00

Un score incluant des variables extraites des examens baseline de TEP-TDM au [18F]FDG et au [68Ga]Ga-PSMA-11 offre des informations utiles pour le pronostic des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration pour lesquels un traitement au [177Lu]Lu-PSMA-617 est envisagé, conclut une étude française.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR