Table ronde

La collaboration, une condition sine qua non à la pertinence

Une table ronde du premier rendez-vous de Docteur Imago s'est intéressée au thème « Comment mieux collaborer pour améliorer la pertinence en radiologie ». Un enjeu majeur qui rencontre toutefois des obstacles en termes de formation, d'organisation et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 6 min.

Durant la table ronde, cinq intervenants ont proposé des pistes pour améliorer la collaboration avec les médecins demandeurs. © C. F.

La table ronde matinale de la journée pertinence du 5 avril 2019 a réuni cinq intervenants invités à échanger sur le thème « Comment mieux collaborer pour améliorer la pertinence en radiologie ». Un enjeu majeur qui rencontre toutefois de nombreux obstacles en termes de formation, d'organisation et de communication. Parmi les participants, Gilles Bastit, médecin généraliste à Souillac (46) et manager du conseil scientifique de l’organisme de formation MG Form, a fait part de ses constatations en termes de formation : « J’ai bien compris qu’il va falloir justifier les demandes pour avoir des examens les plus pertinents possibles, entame-t-il. Mais je m’inquiète un peu sur la formation que nous avons pour justifier ces demandes.»

Les radiologues peu disponibles

Parmi les obstacles à l’amélioration de la pertinence, il déplore l’absence des radiologues aux côtés des généralistes : « Le problème que nous avons c’est que les radiologues sont peu disponibles pour venir dans les formations que

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR