Table ronde

La collaboration, une condition sine qua non à la pertinence

Une table ronde du premier rendez-vous de Docteur Imago s'est intéressée au thème « Comment mieux collaborer pour améliorer la pertinence en radiologie ». Un enjeu majeur qui rencontre toutefois des obstacles en termes de formation, d'organisation et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 6 min.

Durant la table ronde, cinq intervenants ont proposé des pistes pour améliorer la collaboration avec les médecins demandeurs. © C. F.

La table ronde matinale de la journée pertinence du 5 avril 2019 a réuni cinq intervenants invités à échanger sur le thème « Comment mieux collaborer pour améliorer la pertinence en radiologie ». Un enjeu majeur qui rencontre toutefois de nombreux obstacles en termes de formation, d'organisation et de communication. Parmi les participants, Gilles Bastit, médecin généraliste à Souillac (46) et manager du conseil scientifique de l’organisme de formation MG Form, a fait part de ses constatations en termes de formation : « J’ai bien compris qu’il va falloir justifier les demandes pour avoir des examens les plus pertinents possibles, entame-t-il. Mais je m’inquiète un peu sur la formation que nous avons pour justifier ces demandes.»

Les radiologues peu disponibles

Parmi les obstacles à l’amélioration de la pertinence, il déplore l’absence des radiologues aux côtés des généralistes : « Le problème que nous avons c’est que les radiologues sont peu disponibles pour venir dans les formations que

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR