Table ronde

La collaboration, une condition sine qua non à la pertinence

Une table ronde du premier rendez-vous de Docteur Imago s'est intéressée au thème « Comment mieux collaborer pour améliorer la pertinence en radiologie ». Un enjeu majeur qui rencontre toutefois des obstacles en termes de formation, d'organisation et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 6 min.

Durant la table ronde, cinq intervenants ont proposé des pistes pour améliorer la collaboration avec les médecins demandeurs. © C. F.

La table ronde matinale de la journée pertinence du 5 avril 2019 a réuni cinq intervenants invités à échanger sur le thème « Comment mieux collaborer pour améliorer la pertinence en radiologie ». Un enjeu majeur qui rencontre toutefois de nombreux obstacles en termes de formation, d'organisation et de communication. Parmi les participants, Gilles Bastit, médecin généraliste à Souillac (46) et manager du conseil scientifique de l’organisme de formation MG Form, a fait part de ses constatations en termes de formation : « J’ai bien compris qu’il va falloir justifier les demandes pour avoir des examens les plus pertinents possibles, entame-t-il. Mais je m’inquiète un peu sur la formation que nous avons pour justifier ces demandes.»

Les radiologues peu disponibles

Parmi les obstacles à l’amélioration de la pertinence, il déplore l’absence des radiologues aux côtés des généralistes : « Le problème que nous avons c’est que les radiologues sont peu disponibles pour venir dans les formations que

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mar

15:43

Une étude publiée dans Academic Radiology utilisant un suivi oculaire des radiologues lors de l’interprétation de scanners hépatiques, montre que la technique du « drilling » (fixation du regard sur une zone avec défilement rapide des coupes) est associée à une meilleure sensibilité pour détecter les métastases hépatiques que le « scanning ». Une durée d’interprétation plus longue est également liée à une sensibilité plus élevée, contrairement à la vitesse de défilement des images.

13:56

Une étude parue dans Academic Radiology montre que l’IRM hépatique à 5,0 T avec une demi-dose d’acide gadoxétique offre une qualité d’image supérieure ou équivalente à l’IRM à 3,0 T tout en permettant une réduction de 25 % du temps d’acquisition et en atténuant les artefacts de mouvement.

7:33

Une méta-analyse publiée dans Emergency Radiology évaluant 5 790 radiographies montre que l’intelligence artificielle détecte les épanchements du coude avec une sensibilité de 92,7 % et une spécificité de 97,8 %, des performances comparables à celles des médecins sans différence significative entre les deux groupes.
04 Mar

16:25

Une étude publiée dans Lancet Oncology alerte que le nombre de cas de cancer du sein pourrait atteindre les 3,5 millions d'ici 2050. (Etude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR