Assurance maladie

La Cour des comptes mise sur l’interventionnel pour réduire les dépenses de santé

Dans son dernier rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, la Cour des comptes recommande de réviser les remboursements en radiologie interventionnelle pour favoriser le développement de l’ambulatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

Le rapport de la Cour des comptes constate que les procédures de radiologie interventionelle limitent le risque de complications et les coûts induits par une hospitalisation (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Renforcer la prévention, réorganiser l’offre de soins et réduire les surcoûts injustifiés. Dans son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, la Cour des comptes présente sa recette pour atteindre « un équilibre durable de l’assurance maladie ».

Les bénéfices de l’interventionnel

Les magistrats croient beaucoup au « virage ambulatoire » du système de santé comme facteur d’économie et d’amélioration des soins. L'ambulatoire à l'hôpital, plaident-ils « s'est développé pour la chirurgie, mais conserve des marges de progression ». Le rapport évoque ainsi l’importance des activités de radiologie interventionnelle : « Généralement moins invasive, elle limite a priori le risque de complications, de même que les coûts induits par une hospitalisation. »

Le cas de la cimentoplastie

Or, constate-t-il, le développement de la discipline se heurterait, pour certains actes, à la faiblesse des remboursements. Les auteurs du rapport prennent l’exemple de la cimentopla

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR