Assurance maladie

La Cour des comptes mise sur l’interventionnel pour réduire les dépenses de santé

Dans son dernier rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, la Cour des comptes recommande de réviser les remboursements en radiologie interventionnelle pour favoriser le développement de l’ambulatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Le rapport de la Cour des comptes constate que les procédures de radiologie interventionelle limitent le risque de complications et les coûts induits par une hospitalisation (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Renforcer la prévention, réorganiser l’offre de soins et réduire les surcoûts injustifiés. Dans son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, la Cour des comptes présente sa recette pour atteindre « un équilibre durable de l’assurance maladie ».

Les bénéfices de l’interventionnel

Les magistrats croient beaucoup au « virage ambulatoire » du système de santé comme facteur d’économie et d’amélioration des soins. L'ambulatoire à l'hôpital, plaident-ils « s'est développé pour la chirurgie, mais conserve des marges de progression ». Le rapport évoque ainsi l’importance des activités de radiologie interventionnelle : « Généralement moins invasive, elle limite a priori le risque de complications, de même que les coûts induits par une hospitalisation. »

Le cas de la cimentoplastie

Or, constate-t-il, le développement de la discipline se heurterait, pour certains actes, à la faiblesse des remboursements. Les auteurs du rapport prennent l’exemple de la cimentopla

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR