Veille sanitaire

La Covid se dilue dans l’activité de scanner

Depuis près d'un mois, le Réseau Covid Imagerie SFR a repris sa veille sur l'activité des centres d'imagerie. Les chiffres font état d'une propagation épidémique plus homogène sur le territoire que lors de la première vague et une proportion de Covid moins importante dans l'activité globale due au maintien de toutes les autres imageries.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

En semaine 44 (du 26 octobre au 1er novembre), 146 centres ont participé à la veille du réseau Covid Imagerie SFR pour collecter les données d'activité de scanner. © C. F. Photo d'illustration

En dormance durant l’entre-deux vagues, le Réseau Covid Imagerie SFR a repris du service fin octobre pour suivre l’activité des établissements à l’aune du regain épidémique. « De nouveau, le Covid a eu un impact sur les centres d’imagerie privés et publics, donc nous avons relancé la veille, explique Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers et responsable de la plateforme. Cela permet de montrer que la radiologie offre un monitorage satisfaisant de la situation. »

Une vague plus homogène

En semaine 44 (du 26 octobre au 1er novembre), 146 centres ont participé à la veille territoriale. « 7919 scanners incluant le thorax ont été réalisés dont 2633 pour contexte COVID-19 soit un ratio à 0.34, précise le Réseau Covid. Ce ratio est similaire à ce qui avait été mesuré la semaine 13 calendaire (semaine 1 du recueil, mais aussi semaine pré "pic" pour les structures de radiologie). » Au vu des données collectées, il ressort que sur cette seconde vague la répartition des cas est plus homogèn

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR