Veille sanitaire

La Covid se dilue dans l’activité de scanner

Depuis près d'un mois, le Réseau Covid Imagerie SFR a repris sa veille sur l'activité des centres d'imagerie. Les chiffres font état d'une propagation épidémique plus homogène sur le territoire que lors de la première vague et une proportion de Covid moins importante dans l'activité globale due au maintien de toutes les autres imageries.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

En semaine 44 (du 26 octobre au 1er novembre), 146 centres ont participé à la veille du réseau Covid Imagerie SFR pour collecter les données d'activité de scanner. © C. F. Photo d'illustration

En dormance durant l’entre-deux vagues, le Réseau Covid Imagerie SFR a repris du service fin octobre pour suivre l’activité des établissements à l’aune du regain épidémique. « De nouveau, le Covid a eu un impact sur les centres d’imagerie privés et publics, donc nous avons relancé la veille, explique Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers et responsable de la plateforme. Cela permet de montrer que la radiologie offre un monitorage satisfaisant de la situation. »

Une vague plus homogène

En semaine 44 (du 26 octobre au 1er novembre), 146 centres ont participé à la veille territoriale. « 7919 scanners incluant le thorax ont été réalisés dont 2633 pour contexte COVID-19 soit un ratio à 0.34, précise le Réseau Covid. Ce ratio est similaire à ce qui avait été mesuré la semaine 13 calendaire (semaine 1 du recueil, mais aussi semaine pré "pic" pour les structures de radiologie). » Au vu des données collectées, il ressort que sur cette seconde vague la répartition des cas est plus homogèn

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR