Santé publique

La Croatie dépiste déjà le cancer du poumon

Une session de l’ECR 2021 a fait le point sur la situation du dépistage du cancer pulmonaire dans plusieurs pays européens. Alors que les essais pilotes se multiplient, la Croatie a lancé un programme national en octobre 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

La Croatie est un des pays pionniers en Europe dans la mise en place du dépistage puisque le pays a lancé un programme national depuis le 1er octobre 2020 (photo d'illustration). D. R.

Où en est le dépistage du cancer du poumon en Europe ? Le 7 mars 2021, une session du Congrès européen de radiologie (ECR) a rassemblé des spécialistes de l’imagerie thoracique pour faire le point sur la situation dans différents pays.

La Croatie saute le pas

La Croatie (4 millions d'habitants) fait figure de pionnière sur le continent, en ayant lancé un programme national de dépistage par scanner le 1er octobre 2020. « En Croatie, les taux de morbidité et de mortalité par cancer du poumon sont très élevés, rapporte Ante Marusic, radiologue à l’hôpital universitaire de Zagreb. Le taux global de survie à 5 ans est de seulement 7 %, malgré l’introduction de nouvelles options de traitement. Nous devions donc trouver une solution. »

Le médecin généraliste « au centre du dispositif »

Entre octobre 2020 et mars 2021, plus de 900 personnes ont participé au programme de dépistage dans les 16 centres agréés du pays. Les candidats ont entre 50 et 75 ans, ont une consommation tabagique de 30 paquet-a

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR