Imagerie dans les établissements de santé

La DREES constate la baisse du nombre d’actes concernant des patients externes en 2020

Le rapport 2022 de la DREES sur les établissements de santé dresse l’inventaire des actes et des équipements d’imagerie médicale, et fait le bilan de l’activité hospitalière de l’année 2020. Un millésime marqué par une crise sanitaire sans précédent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 4 min.

En 2020, la DREES recensait 801 scanners répartis dans 544 établissements. « 87 % de ces équipements se trouvent dans le secteur public, dont 26 % dans les centres hospitaliers régionaux (CHR) et 4 % dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC) », précise le rapport (photo d'illustration). © Cara Ferrand

Dans l’édition 2022 de son rapport sur les établissements de santé, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fait la somme des équipements d’imagerie médicale exploités en 2020 dans les établissements publics, privés à but non lucratif et privés à but lucratif.

801 scanners et 637 IRM

En 2020, la DREES a recensé 801 scanners dans 544 établissements. « 87 % de ces équipements se trouvent dans le secteur public, dont 26 % dans les centres hospitaliers régionaux (CHR) et 4 % dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC) », précise l’organisme. Le rapport dénombre 637 IRM réparties dans 403 établissements. 85 % de ces équipements sont installés dans le secteur public (dont 29 % en CHR et 56 % en CH) et 4 % en CLCC. En radiologie conventionnelle, 793 établissements exploitent 2 235 salles.

825 salles d’interventionnel sous imagerie

Par ailleurs, la DREES compte un total de 825 salles d’activité interventionnelle sous imagerie. Dans ce domaine, el

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR