Modèle économique

La financiarisation fait débat outre-Atlantique

Le 30 novembre dernier, une session du RSNA 2022 était consacrée à la financiarisation version américaine, avec comme question centrale : « L’adossement à des capitaux privés est-il bénéfique pour l'avenir de la radiologie ? » Deux intervenants ont souligné l’importance des investisseurs extérieurs pour le développement de l’activité et la menace qu’ils peuvent faire peser sur l’indépendance des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Les groupes de radiologie peuvent-ils accéder au capital par eux-mêmes ? « En théorie, oui, répond Gavin Slethaug. Mais historiquement et en pratique, non, car le modèle fondamental d’exercice privé ne facilite pas les gros investissements. » © C. F.

Comme en France, la financiarisation de l'imagerie médicale fait l'objet de nombreuses interrogations et crispations chez les radiologues américains. Lors d'une session du RSNA 2022, des intervenants ont partagé leurs vues sur cette tendance qui s'enracine. En préambule, Gavin Slethaug, radiologue au centre privé Southwest Medical Imaging à Scottsdale (Arizona), a rappelé quels sont les différents types de financiers : « Il peut s’agir notamment des fonds d’investissement privés - comme des fonds de pension, des fonds souverains ou des fonds de dotation - ou des sociétés de capital-risque qui investissent dans des entreprises considérées comme ayant un potentiel de croissance à long terme », décrit-il.

L’Australie finance 3 000 radiologues américains

Outre ses activités médicales, Gavin Slethaug est également responsable du développement et actionnaire de Radiology Partners, un réseau national créé en 2012, adossé à des investisseurs extérieurs, et composé de groupes de cabinets de radio

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR