Tarifications

La LFSS 2021 conserve les dispositions de l’article 99

Malgré les engagements de l'ancienne ministre de la santé, la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021 maintient les dispositions de l'article 99. Un coup dur pour les radiologues libéraux qui espéraient tourner la page.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

L’article 99 permet au directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques en imagerie lourde. © C. F. Photo d'illustration

Les radiologues n’ont finalement pas eu gain de cause. Le 15 décembre 2020, la loi de financement de la sécurité sociale en 2021 a été publiée au Journal Officiel, et les dispositions de l’article 99 de la LFSS 2017 ont été maintenues. « C’est la preuve que le changement n’est pas pour maintenant et que la maîtrise comptable est toujours d’actualité », se désole la FNMR. Le Sénat avait voté le 17 novembre en faveur de l’abrogation de l’article 99, mais le 30 novembre l’Assemblée Nationale a rejeté en deuxième lecture l’amendement voté par les sénateurs, au motif que l’accord sur la pertinence n’avait pas atteint ses objectifs.

Un engagement ministériel

Pour rappel, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn avait donné son accord en 2018 pour supprimer les dispositions de l’article 99, qui permet au directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques en imagerie lourde. Cette promesse intervenait

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
22 Avr

16:30

Un indice de masse corporelle plus bas, une sténose athérosclérotique non intracrânienne, une occlusion de l'artère carotide non interne et un niveau bas de cholestérol total ont été associés à des taux accrus de revascularisation complète après une seule thrombectomie chez les patients atteints d'occlusion des grands vaisseaux par une étude présentée dans Interventional Neuroradiology.

14:06

La Society of Interventional Radiology, basée aux États-Unis, a produit un papier de position sur le rôle des procédures endovasculaires chez les patients pédiatriques victimes de traumatisme. Il est paru dans la revue Journal of Vascular and Interventional Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR