Sondage

« La profession a été très touchée psychologiquement par la Covid-19 »

Marie Florin, radiologue à l’hôpital Tenon et au centre Imagerie Paris 13 a conduit une étude sur les conséquences de la Covid-19 chez les radiologues. Au-delà du bouleversement de l’activité, les premiers mois de la crise ont provoqué anxiété, stress et trouble du sommeil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Les radiologues libéraux, s’ils ont été moins impactés par l’activité Covid-19 en elle-même que leurs confrères hospitaliers, avaient moins d’équipements de protection contre la maladie, ce qui a généré du stress, explique Marie Florin. D. R.

Docteur Imago / Comment avez-vous travaillé pour réaliser cette étude ?

Marie Florin / Nous avons mené une étude prospective, pour tenter de déterminer les changements causés par cette crise à court, moyen et long terme. Nous avons diffusé un questionnaire auprès des organisations professionnelles et scientifiques de radiologues : la FNMR, la SFR, etc. Les 40 questions portaient sur les caractéristiques démographiques mais aussi l’organisation des services de radiologie, sans oublier les impacts socio-économiques et psychologiques de cette crise sanitaire. Nous avons voulu comprendre les effets de la Covid-19 sur les services, leurs réorganisations, la prise en charge des autres pathologies, etc.

D. I. / Quelle a été la participation ?

M. F. / Au total, environ 1 700 questionnaires ont été recueillis. Les réponses nous sont parvenues de radiologues ayant entre 51 et 60 ans en moyenne, avec une courte majorité d’hommes (55 %). La moitié des répondants ont indiqué travailler en libéral.

D. I

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Florin M., Pinar U., Chavigny E. et coll., « Socio-economic and psychological impact of the COVID-19 outbreak on private practice and public hospital radiologists », European Journal of Radiology, 1er novembre 220, vol. 132, n° 109285. DOI : 10.1016/j.ejrad.2020.109285.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR